Que ce soit l’assurance vie ou l’assurance décès, les deux types de contrat sont souvent confondus par les bénéficiaires, alors que chacun possède ses objectifs et ses caractéristiques. Voyons la comparaison entre l’assurance vie et l’assurance décès en France pour vous aider à mieux comprendre ces contrats d’assurance qui diffèrent selon les cas de figure rencontrés dans la vie.
Qu’est-ce que sont les assurances vie et les assurances décès ?
L’assurance vie en France
L’assurance vie est l’un des placements préférés des Français depuis de nombreuses années. Il n’y a pas de condition d’âge pour souscrire à ce type de contrat. C’est un placement financier qui présente de nombreux avantages et possède plusieurs objectifs bien définis :
● Il permet de constituer une épargne et de la faire fructifier grâce à des versements réguliers ou non avec des cotisations versées sur des fonds de placements diversifiés tels que des unités de compte ou des fonds euros. Ce placement n’est pas soumis à imposition tant que vous n’y touchez pas.
● Il permet de faire face à une éventuelle baisse des revenus liés à la retraite en créant un complément de revenus qui sera versé sous forme de rentes.
● Transmettre un capital ou son patrimoine dans des conditions fiscales intéressantes. Toutes les sommes léguées dans le cadre de l’assurance vie souscrite ne rentrent pas dans l’actif successoral à l’assuré.
Où souscrire une assurance vie ?
Comme de nombreux contrats d’assurances, il est possible de souscrire vos contrats d’assurance vie auprès de divers organismes tels que des assureurs traditionnels, des banques, des courtiers, des cabinets de gestion du patrimoine ou des associations d’épargnants.
L’assurance décès en France
Le contrat d’assurance décès permet de protéger les bénéficiaires du contrat en cas de décès ou de l’invalidité d’un proche. Elle peut être souscrite entre 18 et 80 ans et présente plusieurs caractéristiques :
● Un capital garanti est versé au(x) bénéficiaire(s) du contrat si l’assuré est victime d’un accident ou décède.
● Cela ressemble au contrat d’assurance vie, mais “en cas de décès”.
● Les contrats d’assurance décès répondent à un contrat de prévoyance et permettent de faire face aux conséquences financières d’un décès ou d’une invalidité.
● Au moment du décès de l’assuré, l’entièreté du capital décès prévu lors de la souscription du contrat est versé au bénéficiaire sous forme de rente ou de capital.
Notez que votre contrat d’assurance décès peut contenir une garantie supplémentaire d’assurance décès accidentel qui s’active lorsque la mort de l’assuré est brutal, soudain et violent. De ce fait, les décès liés à des maladies ou des crises cardiaques ne sont pas pris en compte pour cette clause.
N’hésitez pas à comparer les offres d’assurance vie ou d’assurance décès sur des comparateurs mutuelle santé pour obtenir des devis gratuits et sans engagement.
Quels sont les points communs entre l’assurance vie et l’assurance décès en France ?
Dans cet article assurance vie vs assurance décès, il est intéressant de noter que plusieurs point communs existent entre ces deux types de contrat :
● Les deux assurances permettent un capital à son entourage, le tout dans des conditions fiscales très avantageuses.
● L’assuré peut choisir librement qui seront ses bénéficiaires, ainsi que leur nombre, le tout étant inscrit dans des clauses dédiées.
● Le versement d’un capital peut avoir lieu sous forme de rente ou en totalité selon les souhaits indiqués.
● La fiscalité appliquée pour l’assurance décès et l’assurance vie en cas de décès de l’assuré est identique.
Quelles sont les différences entre une assurance obsèques et une assurance décès ?
L’assurance décès permet, comme son nom l’indique, de protéger financièrement ses proches lors de son décès avec le versement d’une somme sous forme de capital ou sous forme de rente. Il existe deux types d’assurances décès en France :
● Assurance temporaire décès : se souscrit dans une durée déterminée d’un an en général avec une possibilité de reconduction. Si le décès n’est pas intervenu avant l’échéance du contrat, les prestations ne sont pas versées et les cotisations ne peuvent être récupérées.
● Assurance vie entière : un contrat qui permet que le capital versé soit versé, peu importe la date du décès de la personne assurée. Souscrit sur une durée indéterminée et prend fin lors du décès de la personne souscriptrice du contrat.
Concernant l’assurance obsèques
L’assurance obsèques répond dans les faits aux mêmes principes, mais a deux particularités supplémentaires par rapport à l’assurance décès :
● Le seul objectif du montant du capital décès de l’assurance obsèques est de financer les obsèques de l’assuré.
● Donne la possibilité aux familles de laisser des instructions et des volontés claires, ce qui permet de soulager ces dernières lors de ces moments compliqués.
Il est difficile de souscrire à une assurance décès en cas de maladie. Notez qu’il existe tout de même des compagnies d’assurance qui ne demandent pas de remplir des questionnaires de santé avant la souscription du contrat. Si des questions sont posées, elles reposent sur plusieurs critères précis :
● l’état de santé général de l’assuré au moment de la souscription
● les interventions chirurgicales récentes ou les examens médicaux pratiqués récemment
● signaler toutes les pathologies actuelles ou antérieure à la souscription qui pourrait augmenter le risque de décès
Si des faits ne sont pas signalés au moment de souscrire votre contrat d’assurance décès avant le sinistre, vous vous exposez à la résiliation de ce dernier ou à une très forte diminution de l’indemnisation prévue en cas de décès. Si l’oubli de ces déclarations intervient après le décès de l’assuré, l’assureur vous versera une somme bien inférieure des indemnités prévues initialement.
Où souscrire une assurance décès ?
Il est possible de souscrire à un contrat d’assurance décès auprès de nombreux organismes tels que des assurances, un groupe de protection sociale ou même une mutuelle. Il est bon de savoir que votre contrat d’assurance décès peut intervenir en tant que complément à une garantie décès déjà souscrite par votre employeur dans le cadre de la mise en place dans l’entreprise d’un régime de prévoyance.
Vous êtes senior et vous souhaitez trouver une assurance décès adaptée à vos besoin ? Utilisez un comparateur en ligne tels que Mon Gustave pour obtenir les meilleurs tarifs en matière de mutuelle santé séniors.