Vous avez entendu parler du service Mon Espace Santé et vous voulez savoir à quoi il sert et quels sont ses avantages ? Mon Gustave, comparateur en ligne, vous fait gagner du temps en répondant à vos questions dans cet article. Définition, protection des données et avantages, nous passons tout en revue !
Mon Espace Santé : définition
Mon espace santé représente une plateforme numérique fiable pour ses utilisateurs. Elle vous permet de notamment de :
- Garder le contrôle sur vos données médicales.
- De stocker et partager des documents pour votre suivi médical.
- De faciliter l’accès à vos informations médicales pour les différents professionnels de santé que vous voyez.
Pourquoi avoir créé Mon Espace Santé ?
Le but pour la Sécurité Sociale est ici de vous proposer un service en accord avec les usages actuels. En effet, de nombreuses applications en ligne permettent aujourd’hui de vous faciliter la vie et de gagner du temps.
Mon Espace Santé Améli sert donc à vous accompagner dans une transition vers la santé numérique. Bien sûr, le secret médical est respecté, l’application dispose de systèmes de protection.
Comment se connecter à Mon Espace Santé ?
Il vous suffit de cliquer ici : monespacesante.fr
Les données de MES sont-elles sécurisées ?
Vos documents présents sur Mon Espace Santé sont accessibles uniquement aux professionnels de santé autorisés par la loi et les textes réglementaires. Ni l’Assurance Maladie, ni votre mutuelle santé ne peuvent accéder à ces données.
La confidentialité des informations médicales dans le dossier est rigoureusement préservée.
La Sécurité Sociale assure la protection de vos données personnelles et de santé stockées sur l’application. L’hébergement de ces informations est en France, sur des serveurs respectant les normes de sécurité les plus strictes.
Améli vous propose également une page dédiée vous indiquant en détail qui peut accéder à vos données.
Est-il obligatoire de s’inscrire au service Mon Espace Santé Améli ?
Non, il n’est pas obligatoire de s’inscrire sur Mon Espace Santé, ni d’utiliser la plateforme.
En 2022,vous avez probablement reçu une notification par courrier et/ou par e-mail de la part de l’Assurance Maladie. Elle vous informe de l’ouverture automatique de votre profil sur Mon Espace Santé.
Il était alors tout à fait possible de refuser l’adhésion au dispositif MES, si vous ne le souhaitiez pas. Vous disposiez d’un délai de 6 semaines pour indiquer votre refus soit via un n° vert, soit depuis votre compte Ameli.
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Qui peut voir mon dossier médical en ligne ?
L’accès à votre dossier médical n’est autorisé qu’aux professionnels de santé ayant l’autorisation de le consulter. Vous disposez d’un contrôle total sur l’accès à vos informations puisque c’est vous qui accordez ces autorisations, depuis votre espace MES.
Autre information importante : vous pouvez rendre certains documents inaccessibles, si vous le souhaitez.
Enfin, pour vous garantir un visuel total sur votre dossier médical, sachez que vous recevez une notification à chaque fois qu’un professionnel le consulte. Vous savez alors qui utilise vos informations et/ou les visualise.
Un accès différent selon le professionnel de santé
Tous les professionnels de santé n’ont pas les mêmes niveaux d’accès à Mon Espace Santé. Leur autorisation est limitée à la consultation des documents pertinents pour leur spécialité et nécessaires à votre prise en charge.
Une grille d’autorisation définit les accès de chaque professionnel de santé, selon son métier. Par exemple, votre médecin généraliste et votre thérapeute ne vont pas voir les mêmes documents s’afficher sur Mon Espace Santé.
En autorisant vous-même un professionnel de santé à accéder à MES, vous lui permettez :
- De visualiser des documents selon leur spécialité.
- De déposer des fichiers et informations utiles pour la coordination de vos soins entre les différents praticiens.
- La suppression d’un document dont il est l’auteur, sur votre demande. Il peut aussi le masquer.
- Consulter ou compléter les informations concernant vos vaccinations.
- Voir la rubrique Entourage & Volontés
À noter : vous pouvez choisir un administrateur qui effectue les démarches pour vous sur Mon Espace Santé Ameli. Cette personne peut alors masquer des documents, bloquer l’accès à certains praticiens ou accéder à des documents, sur votre demande.
Que se passe-t-il en cas d’urgence ?
Sur Mon Espace Santé, vous avez aussi la possibilité de paramétrer un scénario pour les urgences. Voici les 2 possibilités qui s’offrent à vous :
- Autoriser le médecin régulateur du Samu à consulter votre dossier médical. Pour ce faire, rendez-vous dans les paramètres utilisateur de votre compte.
- Pour les autres professionnels de santé, vous pouvez rendre l’accès possible en cas de risque immédiat pour votre santé. Cette option s’active également dans les paramètres de votre compte utilisateur.
Les avantages du carnet numérique santé
Le carnet de numérique santé vous donne accès à divers avantages, en plus de faciliter le passage d’informations entre vos praticiens.
1 – Une messagerie sécurisée pour contacter la CPAM
La messagerie sécurisée constitue un espace confidentiel dédié aux échanges de documents relatifs à votre santé. Ainsi, vous pouvez entrer en contact avec l’ensemble des professionnels de santé du médico-social et du social qui vous suivent.
Directement intégrée à Mon Espace Santé, la messagerie vous permet de communiquer plus rapidement avec votre praticien. De plus, la transmission des informations respecte scrupuleusement le secret médical. Enfin, en cas d’hospitalisation, vous pouvez échanger facilement vos documents administratifs pour l’entrée ou la sortie d’un établissement de santé.
À noter : méfiez-vous des arnaques par email pour pirater vos données. Les emails vous sont envoyés avec cette adresse : ne-pas-repondre@monespacesante.fr.
2 – Un accès à diverses applications de santé
Mon Espace Santé met à votre disposition un catalogue de services. Le but est de trouver des services de qualité dédiés à la santé. Ces services peuvent inclure des sites internet et des applications vous permettant d’effectuer :
- Vos prises de rendez-vous médicaux.
- Votre surveillance quotidienne de la tension ou du poids.
- Votre suivi de maladies chroniques, ainsi que l’accès à des portails patients d’établissements de santé.
Les applications présentées sont soit gratuites, soit payantes, et proposées par les acteurs publics ou privés. De plus, Mon Espace Santé vous assure des services qualitatifs, en imposant 150 critères pour pouvoir être référencé sur la plateforme. Ces différents points courent, notamment, des aspects techniques de protection et aussi liés à l’éthique.
Au niveau juridique, chaque service est également jugé par rapport à son respect du RGPD et de la loi Informatique et Libertés.
Mon Espace Santé compte actuellement 24 services référencés, disponibles dans la rubrique « Catalogue de services ».
3 – Un agenda en ligne pour vos RDV
Ce service sera bientôt disponible. Il vous permettra de centraliser l’ensemble de vos rendez-vous médicaux sur une seule et même plateforme.
L’agenda est également conçu pour avoir un visu sur l’historique de vos RDV et planifier vos prochaines dates pour éviter tout oubli !
En supplément de ces 2 options, une fonction de rappels pour effectuer vos dépistages ou vaccinations sera aussi incluse. L’objectif est de contribuer à renforcer votre vigilance et d’optimiser votre suivi médical.
4 – Des ordonnances en ligne pour éviter les pertes
Retrouvez facilement une copie électronique en cas de perte ou d’illisibilité de l’ordonnance papier grâce à cette fonction ! Son utilisation est simple : votre médecin traitant rédige une ordonnance sur papier et l’enregistre automatiquement dans votre dossier numérique.
Ensuite, il vous suffit de scanner le QR Code pour le montrer à votre pharmacien, infirmier, ou au laboratoire.