La compétition entre les organismes de complémentaires santé monte d’un cran. Depuis le 1er décembre 2020, la résiliation infra-annuelle s’applique aux contrats de mutuelles et d’assurances santé. Qu’est-ce que ça veut dire ? En quoi est-ce une bonne nouvelle pour votre pouvoir d’achat ? Mon Gustave, votre comparateur d’assurances, vous explique tout.
Comment fonctionne la résiliation infra-annuelle ?
Depuis la loi du 14 juillet 2019, il est possible de rompre certaines assurances à tout moment de l’année. Vous pouviez ainsi envisager la résiliation infra-annuelle des protections de votre voiture, de votre habitation ainsi que de vos appareils électroniques. Cela à condition que votre contrat a au moins un an.
Depuis le 1er décembre 2020, votre complémentaire santé rejoint la liste, que ce soit une mutuelle ou une assurance santé.
Cette nouvelle loi a dans l’idée de favoriser le pouvoir d’achat des foyers français. La logique est simple, plus il est facile de changer d’assurance, plus il y a de renouvellement et plus les prix des cotisations baissent.
Pourquoi changer de complémentaire santé ?
Vous êtes assuré, sous contrat individuel depuis douze mois. Votre complémentaire santé ne vous convient plus. Vous la trouvez trop chère. Les garanties, les taux de remboursement ne sont plus adaptés à vos besoins médicaux. Vous cochez alors les cases pour rompre votre contrat à n’importe quel moment.
Si vous êtes dirigeant d’entreprise, responsable d’un contrat collectif, sur lequel plusieurs collaborateurs sont inscrits, il vous revient alors la possibilité de résilier le contrat d’assurance en question.
Comment procéder à la résiliation infra-annuelle ?
Que vous soyez assuré individuel ou en charge d’un contrat collectif, la procédure n’est pas compliquée. Il suffit d’informer votre assureur par e-mail ou par courrier. Néanmoins, par lettre recommandée avec accusé de réception, la démarche est plus sûr. Autre possibilité, quand votre assureur le prévoit, vous pouvez résilier votre contrat directement en ligne sur votre espace personnel. Une fois que vous aurez signalé votre intention de résiliation, l’application de cette dernière ne prendra effet qu’au bout d’un mois.
À savoir, lorsque vous changez d’organisme de complémentaire santé pour un autre, celui-ci peut procéder à toutes les démarches de résiliation à votre place. Dans ce cas, il devra veiller à ce qu’aucune interruption de couverture n’ait lieu.
Combien coûte la résiliation infra-annuelle de ma complémentaire ?
Cela ne vous coûte rien. Si vous respectez bien toutes les conditions, alors aucun frais et aucune pénalité ne vous seront demandés.
Pourquoi changer de complémentaire santé ? Les raisons peuvent être diverses. À vous de voir si vous changez de complémentaire pour faire des économies, pour payer des cotisations de mutuelles moins chères, pour augmenter votre niveau de garantie ou encore vos taux de remboursement.