Quelle assurance moto choisir pour vos besoins?
Vous avez une moto ou allez en avoir une et souhaitez l’assurer ? Sachez qu’il peut parfois être long de trouver l’assurance moto qui correspond à vos attentes. Mon Gustave, comparateur en ligne de qualité, vous accompagne dans votre recherche. En quelques minutes, vous pouvez souscrire à votre assurance deux roues. En attendant, retrouvez ici tous nos conseils pour choisir votre assurance moto avec soin !
L’assurance moto : obligation et utilité
Il est impératif que vous choisissiez une assurance moto dès le premier jour où vous en avez une. Avant même d’acquérir votre moto, vous devez donc souscrire une assurance pour garantir sa couverture dès la première utilisation.
L‘obligation d’assurance s’applique à tout véhicule terrestre à moteur, qu’il circule ou non. Ainsi, même si vous transportez votre moto sur une remorque et la stockez dans un garage, une assurance reste requise.
Sans assurance, vous devrez régler les frais des dommages causés à autrui, en cas d’accident responsable. Et la facture peut vite grimper ! L’assurance prend donc en charge les frais, avec la responsabilité civile.
A noter : en cas de défaut d’assurance, vous vous exposez à une amende, une suspension de permis ou une immobilisation du véhicule.
Choisir une assurance moto : tout savoir sur le prix
Il n’y a pas de tarif fixe pour les assurances moto. Pour calculer le coût de votre assurance moto, 5 facteurs entrent en compte pour les assureurs :
- Les caractéristiques de votre moto : la valeur, le modèle, l’année de fabrication et la cylindrée de votre deux-roues.
- Votre expérience en tant que conducteur. Le nombre d’années que vous avez passées en tant que conducteur de moto représente un critère important pour l’assureur.
- Vos antécédents (sinistres responsables).Si vous avez été impliqué dans des accidents dont vous étiez responsable, cela augmente le coût de votre assurance.
- Votre bonus-malus. Un bonus élevé peut entraîner une réduction du coût de l’assurance, tandis qu’un malus va le faire augmenter.
- Les garanties souscrites. Plus la formule souscrite comprend de garanties, plus son prix est élevé.
Il est possible de trouver une assurance moto pas chère en passant par un comparateur en ligne, comme Mon Gustave. Sur notre site, vous voyez s’afficher en quelques minutes les offres correspondant à votre profil et vos besoins. Vous pouvez ensuite effectuer un comparatif entre toutes les formules et souscrire directement en ligne.
https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/
Les formules de l’assurance deux roues
Les compagnies d’assurance proposent généralement 3 formules principales pour l’assurance d’un deux roues. Pour vous aider à choisir votre assurance moto, on vous explique les offres en détail.
L’assurance au tiers
Elle représente l’assurance minimum légale et inclut généralement une assistance en cas d’accident.
À noter : cette assurance reste basique et ne vous couvre que dans le cadre de la responsabilité civile. Nous vous recommandons d’opter pour une formule plus protectrice, notamment si vous roulez en ville ou fréquemment.
La formule Tiers Plus
L’assurance vous offre des prises en charge supplémentaires : vol, d’incendie, bris de glace, catastrophes naturelles.
L’assurance Tous Risques
Cette solution couvre un large éventail de sinistres. Les dommages à votre moto en cas de collision sont également inclus, peu importe votre degré de responsabilité. Retrouvez aussi tous nos conseils pour trouver une couverture moto complète.
Les garanties optionnelles
Il existe aussi des garanties optionnelles. Celles-ci assurent une prise en charge complémentaire. En voici quelques exemples :
- Garantie personnelle du conducteur. Elle se veut essentielle pour vous protéger en cas de sinistre responsable ou d’accident sans tiers identifié.
- Garantie casque et autres équipements du motard.
- Prise en charge des objets transportés.
- La garantie assistance panne 0 km.
A noter : la prise en charge d’un sinistre ne garantit pas nécessairement un remboursement adéquat. Celui-ci dépend :
- de la valeur de votre véhicule au moment du sinistre (notamment de son âge)
- des termes de votre contrat : franchise, type de remboursement, valeur à neuf ou à dire d’expert.
Quelle assurance moto choisir pour vos besoins ?
En fonction de votre usage et de votre aisance à la conduite d’une moto, vous allez choisir une assurance moto différente. Mon Gustave, expert en assurance et comparateur en ligne, vous indique tout ci-dessous !
Jeune conducteur
Vous êtes considéré comme jeune conducteur si vous avez obtenu votre permis A2 il y a moins de 3 ans. Les compagnies ajoutent généralement une surprime qui diminue sur 3 ans, sous réserve de ne pas avoir fait d’accident responsable :
- 100% la 1ère année
- 50% la 2ème année
- 25% pour la 3ème année
En tant que jeune conducteur, vous payez donc un cotisation plus forte qu’un motard expérimenté. Dans le cas où votre budget est restreint, le mieux consiste à opter pour une assurance moto jeune conducteur au tiers. Il est possible d’y ajouter quelques protections indispensables, comme le vol ou le vandalisme.
Choisir une assurance moto pour un véhicule de collection
Une moto de collection est un véhicule de plus de 20 ans. Pour ce type de véhicule, la cotisation d’assurance moto se veut moins chère. En effet, les assureurs savent que les conducteurs ne la roulent pas souvent mais la bichonnent : les risques sont donc réduits.
Pour le choix d’une assurance moto de collection, le mieux consiste à vous tourner vers un assureur spécialisé. Celui-ci vous propose, effectivement, un tarif plus abordable que les assureurs classiques.
À noter : vous pouvez souscrire à un contrat d’assurance moto temporaire. Cela vous permet d’être assuré pour une durée de 1 à 90 jours. Une assurance conseillée si vous utilisez très peu votre moto de collection.
Assurer une moto sportive
Les motos sportives constituent une catégorie particulière en raison du risque qu’elles représentent pour les assureurs. Ces véhicules, très puissants, sont malheureusement associés à un taux de sinistralité élevé. Par conséquent, si vous possédez ce type de deux roues, la prime d’assurance est plus haute que pour un modèle standard.
En ce qui concerne le niveau de garanties, il est recommandé d’opter pour une formule tous risques. Cette option vous permet d’être indemnisé des dommages corporels et matériels subis en cas d’accident, même si vous êtes responsable. De plus, la garantie contre le vol est également fortement conseillée en raison de la valeur élevée de ces modèles de moto.
Quelle assurance moto pour un usage estival ?
L’assurance moto pour petits rouleurs s’avère intéressante financièrement.
Ce contrat d’assurance auto vous fait réaliser d’importantes économies sur votre prime annuelle. Vous payez :
- En fonction du nombre de kilomètres parcourus. C’est le système PAYD : Pay As You Drive.
- Selon un forfait kilométrique défini au départ, que vous vous engagez à ne pas dépasser.
Que se passe-t-il pour les autres saisons ? Une assurance spécifique Parking ou Hors circulation peut être souscrite. Il est obligatoire d’assurer votre moto, même si elle reste au garage. Ces formules sont donc intéressantes car moins onéreuses et tout de même protectrices.