Est-il possible de souscrire une assurance chat pour un chat errant ou non enregistré ?
Recueillir un chat errant est noble. Mais, il n’est pas sans conséquences. En effet, dès l’instant où vous vous engagez à en prendre soin, vous devez le nourrir, lui offrir un toit, le câliner, mais surtout lui prodiguer les soins nécessaires à sa survie. À un moment donné, il faudra aussi l’assurer. Mais, est-il possible de souscrire une assurance chat pour un chat errant ou non enregistré ? Mon Gustave fait le point.
Adopter un chat errant ou non enregistré : l’étape-clé !
Face à un chat errant, la première des choses à faire est de contacter les autorités compétentes concernées. Et ce, soit une association qui œuvre pour la protection des animaux, soit le refuge d’animaux le plus proche, soit la fourrière. Le but c’est de pouvoir vérifier si le chat trouvé est bel et bien un chat errant, sans identification, sans propriétaire et sans attache, mais surtout de régulariser sa situation.
Rappelons qu’un chat trouvé à la rue peut être :
- Un chat abandonné qui est identifié, mais a été relâché dans la rue par son propriétaire pour une raison ou pour une autre.
- Un chat perdu, identifié et recherché par son propriétaire. Vous ne pourrez pas le garder dans ce cas.
- Un chat domestiqué, mais en vadrouille, qui est propre, soigné, en bonne santé et bien identifié. Il appartient sûrement à un de vos voisins.
- Un chat libre, stérilisé et identifié, au nom de la commune.
Assurer un chat errant ou non enregistré
Assurer un chat errant ou non enregistré sans passer par l’étape précédente est compliqué, pour ne pas dire impossible. En effet, le numéro d’identification du chat est requis par l’assurance animaux, au même titre que le numéro de sécurité sociale pour une mutuelle santé. D’ailleurs, depuis 2012, l’identification d’un chat est obligatoire.
Passer donc par une association, un refuge ou une fourrière permet d’identifier le chat errant au nom de la commune ou ladite association, puis de l’enregistrer au fichier ICAD. Par la suite, vous pourrez officiellement l’adopter à votre nom. Et enfin, vous pourrez l’emmener chez le vétérinaire pour un check-up (santé, race, âge, poids, etc.).
À ce moment, vous pourrez procéder à la souscription d’une assurance chat pour protéger votre chat qui n’est plus considéré errant et non enregistré aux yeux de la loi.
https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/
Est-il possible de souscrire une assurance chat pour un chat errant ou non enregistré ?
Oui, mais à condition de régulariser la situation du chat via une association, un refuge ou la fourrière. Vous pourrez par la suite l’adopter officiellement, puis l’assurer. Mon Gustave, notre comparateur d’assurance animaux, vous aide à trouver l’assurance santé chat qu’il vous faut.
D’ailleurs, notre outil de comparaison d’assurance animaux en ligne vous permet de sélectionner les meilleures offres d’assurance animaux, en fonction de vos critères de recherche. Il vous permet aussi de les comparer pour choisir celle qui correspond le mieux à votre profil et aux besoins de votre animal de compagnie.
Nos devis assurance santé animale sont 100 % gratuits et sans engagement.