Comment choisir une assurance scooter?
Le scooter est un mode de transport de plus en plus plébiscité en ville, notamment. Il est possible d’en posséder un dès l’âge de 14 ans, sous réserve d’avoir un certificat de conduite. L’assurance scooter vient tout naturellement en complément de votre véhicule car elle vous protège en cas d’incident. Comment choisir une assurance scooter ? Mon Gustave, comparateur en ligne, vous indique comment faire !
L’assurance scooter est-elle obligatoire ?
Oui, elle est obligatoire pour tout véhicule à moteur, en vertu de la législation française.
L’assurance responsabilité civile se veut une obligation légale. Elle prend en charge tous les dommages que vous (ou votre scooter) pouvez causer à des tiers.
Toutefois, en cas d’accident dont vous êtes responsable, vous n’êtes pas indemnisé pour vos dommages, qu’ils soient matériels ou corporels. Il est alors essentiel de souscrire à une assurance scooter comprenant des garanties complètes.
Les formules et garanties de l’assurance scooter
Les compagnies d’assurance mettent généralement en avant 3 à 4 formules types d’assurance. Pour vous aider à choisir une assurance scooter avec soin, Mon Gustave vous détaille ces offres.
La formule Responsabilité Civile
La formule de base, communément appelée « au tiers », se limite à la couverture obligatoire de la responsabilité civile. En plus de cela, elle intègre une garantie Protection juridique qui prend en charge votre défense et un recours pénal. Une garantie Assistance peut aussi parfois faire partie du package.
Comme indiqué ci-dessus, cette formule reste très basique, même si son tarif est avantageux. Par exemple, pour un usage en ville, elle ne convient pas car trop limitée par rapport aux risques d’incidents.
L’assurance Intermédiaire
La formule Tiers Confort ou encore Tiers Étendu, va au-delà de la responsabilité civile. Elle inclut généralement :
- La couverture contre le vol (en valeur vétusté déduite ou, en option, en valeur à neuf)
- La protection contre l’incendie
- La prise en charge des frais liés au bris de glace. Elle comprend, par exemple, le bris de l’optique des phares et des autres parties vitrées du deux-roues.
L’assurance scooter Tous Risques
Cette formule englobe, en plus des garanties offertes par les deux formules précédentes, les éléments suivants :
- Dommages subis par le deux-roues en cas d’accident ou de collision
- Evénements climatiques (à l’exception des catastrophes naturelles)
- Catastrophes technologiques
- Actes de vandalisme (généralement non couverts par la garantie vol).
À noter : certaines assurances scooter Tous Risques inclut la garantie du conducteur.
Les garanties fournies par cette formule varient d’un assureur à l’autre. Ainsi, selon les termes du contrat, le casque, les accessoires ou les équipements du conducteur peuvent être couverts.
La formule Dommages Collision
Cette assurance permet la prise en charge des dommages subis par votre véhicule lors d’un accident de la route. Indépendamment de votre responsabilité dans l’accident, les dommages résultant d’une collision sont intégralement pris en charge.
L’indemnisation que vous recevez se fait sous 2 formes :
- Soit en valeur d’usage. Cette méthode d’indemnisation repose sur l’utilisation normale d’un véhicule et la dépréciation naturelle de sa valeur, en suivant la Cote Argus. En cas de collision, le conducteur sera remboursé selon la valeur du véhicule au moment du sinistre.
- Soit en valeur à neuf. Il vous permet de demander à l’assureur de ne pas prendre en compte les dommages dus à l’usure normale et au passage du temps sur le véhicule. Dans ce cas, le conducteur sera indemnisé selon la valeur du véhicule au moment de son achat.
Cependant, comme c’est le cas pour la plupart des garanties d’assurance, des exclusions définies par l’assureur existent. Pensez à les lire attentivement avant de signer votre contrat d’assurance scooter.
À noter : cette formule est peu connue et peu souscrite. Elle se retrouve souvent sous forme d’une garantie optionnelle.
Les garanties en option
En plus de votre assurance, vous avez la possibilité de souscrire à des garanties complémentaires :
- Protection Corporelle du conducteur
- Assistance panne 0 km
- Assistance Premium
- Accessoires et équipements
- Valeur majorée
- Rachat de franchise
- Casse mécanique
https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/
Combien coûte une assurance pour scooter ?
Votre assureur calcule la prime de base applicable à la couverture de votre scooter en fonction de divers critères :
- Les données du scooter : sa puissance (50cc, 125cc), sa marque, son modèle, son âge, et sa valeur s’il est neuf.
- Votre profil de conducteur basé sur l’âge, l’ancienneté de votre permis. Les jeunes conducteurs sont généralement soumis à une majoration de tarif dégressive pendant les trois premières années. Votre historique entre aussi en ligne de compte : sinistres antérieurs, coefficient de bonus-malus pour les engins de plus de 80 cc, retrait ou suspension de permis.
- Les garanties souscrites : les formules offrant des garanties plus étendues entraînent des coûts plus élevés. Les garanties optionnelles sont tarifées en sus.
- La zone d’utilisation (urbaine ou rurale), ainsi que les conditions de stationnement nocturne (fermé ou non), ont une influence sur la garantie Vol, notamment.
L’utilisation de votre deux roues : privée, privée avec trajet travail, professionnelle, ou utilisation pour des tournées.
Comment choisir une assurance scooter ?
Pour choisir une assurance scooter, vous devez établir les garanties adaptées, définir votre budget et contrôler les informations essentielles. Enfin, l’utilisation d’un comparateur en ligne comme Mon Gustave vous aide à dénicher l’offre au meilleur rapport qualité/prix.
Définir les garanties adaptées à votre scooter et son usage
Comme expliqué ci-dessus, le prix de l’assurance scooter varie selon votre utilisation. Un usage occasionnel revient moins cher que si vous vous en servez chaque jour à titre professionnel.
De plus, en fonction de votre lieu de résidence, vous devez choisir certains niveaux de garantie protecteurs. Ainsi, dans une ville comme Paris ou Lyon, une protection face au Vol se veut indispensable. En effet, les risques sont plus forts, surtout si vous garez votre scooter dans la rue.
Le type de formule et votre budget
Faites le point pour savoir quel budget mensuel ou annuel est acceptable en fonction de vos revenus financiers. Cela vous aidera à choisir une assurance scooter en concordance avec vos besoins.
À savoir également qu’un jeune conducteur paie une cotisation généralement plus élevée, en raison des risques plus forts. Les assurances considèrent les jeunes comme peu expérimentés sur la route.
Comparer les fournisseurs d’assurance scooter
Grâce à un comparateur en ligne comme Mon Gustave, vous êtes en mesure de choisir une assurance scooter adaptée ! Notre logiciel se veut parfait pour comparer les fournisseurs d’assurance scooter ainsi que leurs offres. Vous avez ainsi la possibilité d’effectuer un comparatif complet, en fonction de vos critères de choix.
En effet, avant de vous afficher les formules, notre comparateur vous pose des questions sur votre profil et votre scooter. Cela permet de faire ressortir les formules appropriées à vos attentes, incluant les garanties essentielles pour vous. Une fois votre comparatif effectué, vous pouvez souscrire à votre assurance scooter directement depuis Mon Gustave.
Vérifier les éléments importants avant de souscrire
Avant de vous engager avec une compagnie d’assurance, il est nécessaire d’effectuer certains contrôles :
- Le niveau de franchise : correspond-il à ce que vous attendez ? Pour rappel, il s’agit du reste à charge une fois l’indemnisation de l’assureur reçue. Plus vous optez pour une franchise basse, plus vous devez régler de votre poche.
- Les plafonds de remboursement : sont-ils adaptés à vos attentes réelles ?
- Les exclusions de garantie : soyez sûrs que l’ensemble des couvertures n’apporte pas d’exclusions dont vous avez besoin.