Est-ce que l’assurance habitation couvre la perte de clé ?

Accueil » Ressources » FAQ » Assurance Habitation » Est-ce que l’assurance habitation couvre la perte de clé ?
est-ce que l'assurance habitation couvre la perte de clé

Habitation

Sélectionnez les meilleures offres
grâce au comparateur d’assurance habitation Mon Gustave

Perdre ses clés de maison, ça arrive à tout le monde. Une situation stressante qui nous fait réaliser l’importance d’être bien couvert. La question qui se pose naturellement : est-ce que l’assurance habitation couvre la perte de clés ? Examinons ce que couvrent réellement nos contrats dans ce genre de situation.

Que faire en cas de perte de vos clés ?

En cas de perte de vos clés, voici les actions prioritaires à mener :

  1. Commencez par fouiller dans les endroits où vous avez l’habitude de les poser, comme l’entrée, le salon ou votre chambre. Vérifiez également vos poches, votre sac et votre véhicule. Si vous avez été dans d’autres lieux, essayez de vous souvenir de votre parcours. N’hésitez pas à appeler les commerces ou lieux visités, quelqu’un les a peut-être trouvées !
  2. Si cette recherche ne donne rien, pensez aux solutions de secours : votre propriétaire, un proche, le gardien, le syndic ont peut-être un double.
  3. Si vous ne parvenez toujours pas à retrouver vos clés, il est conseillé de signaler leur perte au commissariat de police dans les 24 heures. Cela peut être utile en cas d’utilisation malveillante des clés retrouvées par un tiers. D’ailleurs le dépôt de plainte vous servira aussi de justificatif quand vous réclamez la perte de clé auprès de votre assurance.
  4. Contactez votre assureur pour l’informer et pour vérifier si vous avez une assurance perte de clés ou si votre assurance habitation couvre ce type de sinistre. Que votre contrat couvre ou non ce type d’incident, la déclaration est importante. Les délais sont stricts : 2 jours ouvrés si vos clés ont été volées, 5 jours en cas de simple perte.
  5. Appelez un serrurier professionnel pour sécuriser votre logement. N.B : Pensez à prévenir votre assurance avant toute intervention d’un serrurier.
  6. Conservez toutes les factures (serrurier, nouvelles clés, serrures) pour un remboursement éventuel.

Est-il nécessaire de changer sa serrure en cas de perte ou de vol de clés ?

Si la porte est verrouillée, le serrurier devra percer et remplacer la serrure. Si elle est juste fermée, une simple manipulation permettra de l’ouvrir.

Dans tous les cas, mieux vaut changer la serrure, même avec un double en votre possession. Pourquoi ? Si quelqu’un trouve vos clés, il pourrait entrer sans effraction (un cambriolage difficile à prouver ensuite).

Est-ce que l’assurance habitation couvre la perte de clé ?

Beaucoup d’assurances habitation, notamment les contrats MRH, prennent en charge la perte de clés. Cependant, cette couverture n’est pas automatique et peut varier d’un contrat à l’autre. Vérifiez donc les conditions générales du vôtre pour connaître précisément ce qui est couvert. Il faut rechercher notamment l’existence d’une garantie assistance ou dépannage serrurerie. Souvent proposée en option, elle intervient en cas de vol, perte de vos clés. Que couvre généralement cette garantie ?

  • Les frais de déplacement du serrurier
  • La première heure de son intervention

Regardez alors attentivement votre contrat pour décrypter les modalités de prise en charge dans ce genre de situation. Certains assureurs imposeront peut-être un plafond de remboursement ou exigeront que vous passiez par leur réseau de serruriers agréés.

Assurance habitation perte de clé : quelle importance ?

Faire appel à un serrurier peut vite coûter cher. Les tarifs grimpent en fonction de l’heure, du jour et de la complexité de votre serrure. Le soir et le week-end ? Attendez-vous à payer plus cher. Et si la serrure doit être changée, la facture s’alourdit encore. Ne prenez pas ce risque à la légère : des clés perdues, c’est une porte ouverte aux cambrioleurs. Sans parler des frais d’intervention en urgence qui peuvent être onéreux. Il est donc intéressant de se protéger contre ce type de galères en choisissant une assurance habitation avec garantie « perte de clés. Vous serez remboursé si vos clés disparaissent et vous aurez accès à une assistance rapide quand vous en aurez besoin.

En plus, avec une bonne assurance, vous évitez les mauvaises surprises des serruriers arnaqueurs qui profitent de l’urgence pour gonfler leurs tarifs. Votre assureur vous guidera généralement vers des professionnels sérieux.

Assurance habitation perte de clés : quelles exclusions ?

Votre assurance habitation ne couvrira pas tous les frais liés à la perte de clés. Selon les garanties incluses dans votre contrat, vous pourriez être responsable des coûts suivants :

  • Les frais de réparation et de remplacement.
  • Les pièces et le matériel.
  • La fabrication de nouvelles clés.
  • Les portes claquées.
  • Les clés coincées dans la serrure.
  • La perte de la clé de votre boîte aux lettres.
  • La franchise et le plafond de remboursement : Les contrats peuvent inclure aussi des franchises qui resteront à la charge de l’assuré. Puis, il y a les plafonds d’indemnisation qui limitent le montant remboursé.

N.B : Il est toujours conseillé de consulter les conditions générales de votre contrat d’assurance habitation pour connaître précisément les exclusions applicables.

Comment l’assureur prend-il en charge la perte de clés ?

Dès que vous constatez le vol ou la perte de clés, contactez votre assurance. Ils vous diront si votre contrat habitation couvre ce type d’incident et pourront vous mettre en relation avec un serrurier partenaire.

Si vous êtes couvert, vous avez 48h pour déclarer le sinistre. Faites-le en ligne sur votre espace client, par email ou par courrier recommandé avec accusé de réception.

Conseil : évitez d’appeler un serrurier de votre côté si vous avez une garantie dépannage. Mais si vous l’avez fait, gardez précieusement la facture !

Pour obtenir le remboursement de la part de votre assurance habitation perte de clé, gardez toutes vos factures et devis. En cas de vol, n’oubliez pas de joindre le récépissé du dépôt de plainte.

Concernant les délais, comptez environ 10 jours pour une simple perte de clés. Pour un vol, c’est plus long car l’indemnisation prend généralement 3 mois. Ces délais peuvent varier bien sûr selon votre assureur.

Comment éviter une perte de clés ? Astuces

Perdre ses clés est une mésaventure courante qui peut rapidement devenir source de stress. Pour éviter de perdre vos clés, adoptez ces habitudes simples :

  • Créez votre « spot à clés » dans l’entrée. À chaque retour, posez-les au même endroit. Cette petite habitude vous évitera bien des oublis !
  • Évitez de noter votre adresse dans vos clés.
  • Attachez vos clés à quelque chose de voyant comme de grands porte-clés colorés. Vous pouvez même opter pour un porte clé connecté qui vous permettra de localiser vos clés grâce à une application sur votre smartphone.
  • Faites un double des clés et confiez-le à une personne de confiance.
  • Vérifiez systématiquement vos clés avant de fermer votre porte.
  • Et bien sûr, vérifiez que votre assurance habitation couvre la perte de clés.
prix assurance habitation, prix assurance habitation locataire, prix assurance habitation par mois



Est-ce que l’assurance habitation couvre la perte de clé ?

L’assurance habitation peut couvrir la perte ou le vol de clés, mais cela dépend des garanties spécifiques de votre contrat. D’ailleurs, si vous êtes à la recherche d’un contrat habitation qui vous protège contre ce type d’incidents, comparez les offres sur Mon Gustave, comparateur d’assurance habitation en ligne.

L’actualité habitation du comparateur d’assurance Mon Gustave

Voir l’ensemble des actualités Habitation