Comment choisir le bon courtier pour votre assurance emprunteur ?
Vous souhaitez acheter un bien immobilier et vous avez besoin de souscrire à une assurance emprunteur ? Au lieu de chercher par vous-même et de perdre du temps, Mon Gustave vous propose deux solutions. Vous pouvez choisir entre faire appel à un courtier en assurance emprunteur et utiliser un comparateur en ligne. Le courtier vous aide à obtenir un crédit immobilier avec l’assurance comprise au meilleur prix. Mon Gustave vous donne ses conseils pour bien choisir votre courtier assurance emprunteur.
L’assurance emprunteur : on fait le point
Définition
L’assurance emprunteur se nomme aussi assurance de crédit immobilier ou assurance de prêt immobilier. Elle se veut utile pour la prise en charge d’une partie ou la totalité de vos remboursements en cas d’incapacité de paiement.
L’assurance emprunteur vous couvre suite à un accident, une maladie, à la perte de votre travail ou encore pour un décès. Elle permet d’assurer à l’organisme prêteur le règlement des mensualités du prêt mais aussi à votre entourage. En effet, ils disposent d’une aide financière si un imprévu se produit. Enfin, cette assurance de crédit immobilier vous permet d’être plus serein pour l’achat de votre bien immobilier.
Est-ce obligatoire ?
D’un point de vue légal, le contrat d’assurance emprunteur n’est pas obligatoire. Toutefois, les établissements prêteurs ont le droit de refuser le crédit si vous ne souscrivez pas à cette protection. Actuellement, elle représente même une condition sine qua non pour obtenir un prêt immobilier.
D’où le fait de chercher une assurance emprunteur par vos propres moyens avec un comparateur en ligne comme Mon Gustave. Vous avez aussi la possibilité de mandater un courtier, chargé de vous trouver le contrat qui vous correspond.
Les différentes formules d’assurance emprunteur
Ce type d’assurance comporte deux formules :
- L’offre individuelle qui est un contrat sur mesure. Elle s’adresse plutôt aux jeunes emprunteurs qui ne présentent pas de risques de santé particuliers. Plusieurs critères sont observés pour vous faire l’offre : l’âge, votre état de santé, la durée et le montant du crédit.
- L’assurance emprunteur groupée. Son prix est plus élevé que pour l’assurance individuelle. En effet, le tarif est divisé par le nombre de personnes et vous payez un tarif groupé. Si vous n’avez pas de soucis de santé, cette formule n’est pas adaptée pour vous. De plus, vous êtes susceptible de supporter les coûts des personnes à risque (fumeur, par exemple).
À noter : si vous constatez que votre formule d’assurance emprunteur ne correspond pas à votre besoin, vous pouvez la résilier. La loi Lemoine vous autorise à changer d’assureur à tout moment.
Combien coûte un courtier assurance emprunteur ?
Ici, il faut différencier un courtier en assurance d’un courtier en prêt immobilier.
Dans le premier cas, vous n’avez rien à payer. C’est l’établissement bancaire ou d’assurance qui leur règle une commission pour apport d’affaires.
Dans la seconde situation, des honoraires autour d’1% vous sont facturés, par rapport au montant total du prêt immobilier. Il est aussi possible de trouver un courtier gratuit ou proposant le plafonnement des honoraires.
À savoir : la législation française impose le paiement du courtier une fois le contrat d’assurance emprunteur conclu. Ne réglez rien avant le déblocage de crédit ou la souscription de votre assurance de prêt immobilier.
https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/
Comment choisir le bon courtier pour votre assurance emprunteur ?
Pour mener à bien votre recherche d’un courtier en assurance emprunteur, quelques points sont importants. Mon Gustave, comparateur en ligne, vous permet de voir s’afficher les meilleures offres pour votre assurance en crédit immobilier. Vous pouvez ainsi choisir votre formule facilement !
Voici nos 3 conseils pour réussir à trouver votre courtier pour une assurance emprunteur.
1 – Déterminer le type de courtier que vous voulez
De nos jours, vous avez la possibilité de passer par un courtier en ligne. Cette solution est idéale, si vous voulez gagner du temps pour votre recherche d’assurance emprunteur. Tout se fait à distance : la demande, l’envoi des documents et justificatifs, le traitement de votre dossier. En sus, le courtier en crédit immobilier peut toujours vous accompagner pour la recherche d’un prêt.
Si vous préférez, optez pour un courtier en présentiel. Certaines personnes ont, effectivement, besoin d’être rassurées en voyant la personne à qui ils confient leur recherche de prêt immo et assurance emprunteur.
Sachez également qu’il existe 2 styles de courtiers :
- Les franchises nationales de courtiers.
- Les courtiers indépendants.
2 – Vérifier son expérience et sa réputation
Le marché du courtage en immobilier étant très large, il est nécessaire pour vous de trouver le bon partenaire. Tout d’abord, choisissez de préférence un courtier avec une certaine expérience. Ce critère est crucial puisqu’il garantit que votre courtier a de bonnes compétences en négociation. Il peut aussi vous faire profiter d’un réseau de partenaires plus étendu.
Ensuite, n’hésitez pas à en parler autour de vous afin de savoir ce que pensent vos proches de la société de courtage sélectionnée. Vous pouvez aussi vérifier les avis clients postés sur Google et d’autres sites. Ils vous donnent des informations complémentaires, sur le sérieux, la rigueur mais aussi le suivi effectué.
3 – S’informer sur les services du courtier en assurance emprunteur
Contrairement aux compagnies d’assurance habitation ou auto, le fonctionnement des courtiers est propre à chacun. Chaque courtier décide des prestations qu’il propose et à quel prix. Nous vous recommandons de contrôler le tarif des prestations, ce qu’elles comprennent ainsi que les services complémentaires. La capacité du courtier à vous expliquer les termes, à répondre à vos questions et sa disponibilité constituent aussi des facteurs importants.