Quels sont les frais associés à l’utilisation d’un courtier en assurance prêt immobilier ?
Dans le cadre d’un achat de bien immobilier, vous pouvez être amené à avoir recours à un courtier en assurance prêt immobilier. Celui-ci vous aide à obtenir les meilleures conditions pour votre achat ainsi qu’une assurance crédit emprunteur adaptée à votre besoin.
Pour connaître le meilleur courtier en assurance prêt immobilier, plus besoin de chercher loin ! Mon Gustave vous dit tout sur les frais d’un courtier et comment trouver celui qui vous convient.
Courtier en assurance prêt immobilier : pourquoi faire appel à lui ?
La mission d’un courtier est de trouver la meilleure offre de crédit immobilier pour son client. Ainsi, si vous choisissez de travailler avec un courtier en immo, il vous permet de gagner du temps dans votre recherche. C’est lui qui compare et déniche pour vous l’alternative en matière d’assurance pour prêt immobilier. Le travail du courtier en assurance crédit immo ne s’arrête pas là. Il vous accompagne également pour gérer votre contrat et en faire le suivi administratif. De plus, si un sinistre se déclare, le courtier vous soutient dans vos démarches de déclaration. Il vous aide aussi à comprendre les différentes offres, vous conseille et vous donne son avis sur les garanties du contrat. En d’autres termes, un courtier en assurance vous propose des prestations durant toute la durée du contrat.
Les avantages du courtier en crédit immo
En France, 15% de français ont fait confiance à un professionnel du courtage, alors qu’ils sont 88% à connaître ce métier. Notre pays comptabilise environ 22 000 courtiers, il y a donc du choix ! (Source : CmonAssurance)
Voici les différents avantages dont vous profitez avec un courtier en prêt immobilier :
- Souscrire à une assurance emprunteur à un meilleur taux tout en incluant les garanties demandées par votre banque. Le courtier négocie et met en concurrence différentes compagnies d’assurance pour obtenir une offre de qualité.
- Gain de temps. Le courtier en assurance prêt immobilier vous procure la possibilité de trouver plus rapidement une assurance en crédit immobilier. Il met ses compétences à votre service pour dénicher le contrat qui correspond à vos attentes.
- Se faire accompagner en cas de besoin. Le rôle du courtier consiste à vous guider dans le suivi et le respect du contrat d’assurance prêt immobilier. Il peut notamment vous épauler en cas de litige ou de complexité dans votre dossier.
https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/
Comment trouver la meilleure assurance prêt immobilier ?
Trouver un assureur en prêt immo est une tâche de longue haleine. Cependant, 2 solutions vous permettent de gagner du temps : le courtier et le comparateur en ligne.
Concernant le premier, il peut s’avérer être un véritable allié pour vous dans votre recherche. En effet, il agit dans votre intérêt uniquement, ce qui est différent de l’agent d’assurance. Le courtier est 100% indépendant, vous êtes donc sûrs qu’il soit objectif dans ses propositions d’assureurs. Son leitmotiv principal consiste à vous satisfaire et à répondre à votre besoin en assurance de prêt immobilier.
Le comparateur en ligne, comme celui de Mon Gustave. Totalement gratuit et sans engagement, il vous offre la possibilité de souscrire en quelques minutes seulement. Pour avoir accès aux formules d’assurance emprunt immobilier, il vous suffit de remplir notre formulaire. Le comparateur vous affiche ensuite les offres de nos partenaires, courtiers en assurance ou assureurs.
Par la suite, vous effectuez vous-même la comparaison en observant le taux de l’assurance, son prix et les garanties.
A noter : vous pouvez comparer le TAEG (taux annuel effectif global) avec le le TAEA (taux annuel effectif de l’assurance) qui est mentionné par votre banque. Cette information est obligatoire, selon le Code de la Consommation.
J’ai déjà une assurance prêt immobilier : puis-je la changer ?
Si vous avez souscrit à une assurance crédit immobilier et qu’elle ne vous convient pas, les loi Hamon (2014) et Lemoine (2022) vous permettent d’en changer. En effet, il est possible de stopper votre contrat d’assurance emprunteur à tout moment.
Cette loi a pour but de favoriser la concurrence entre les assureurs, qui vont proposer des prestations et tarifs intéressants.
Voici comment changer votre assurance de prêt, grâce à la loi Hamon :
- Trouvez et souscrivez à un nouveau contrat d’assurance crédit immobilier. Vos garanties doivent être au minimum équivalentes à celles du précédent contrat. Vous devez ensuite transmettre le contrat à votre compagnie d’assurance actuelle, qui statue sur l’équivalence.
A noter : pour éviter de payer 2 assurances simultanément, faites démarrer le nouveau contrat à une date éloignée. Dans le cas où il y aurait une superposition des assurances prêt immo, vous serez remboursés des cotisations versées en trop. - Faire valider le nouveau contrat par la banque. Pour ce faire, envoyez un courrier en recommandé avec accusé de réception. Celui-ci doit comprendre votre contrat et les conditions générales inhérentes.
Pour le cas d’une assurance emprunteur souscrite auprès de votre banque, résiliez le contrat via une lettre recommandée. Vous devez la transmettre au minimum 15 jours avant la date anniversaire du contrat. - Vous recevez la réponse de la banque, qui peut soit accepter, soit refuser votre demande. Elle dispose de 10 jours ouvrés pour vous répondre. Si la banque refuse votre nouveau contrat, elle doit indiquer ses motivations. En cas de refus infondé, vous pouvez transmettre un courrier recommandé au directeur de la banque. Si aucun accord n’est trouvé, faites appel au Médiateur de la banque par lettre recommandée. Enfin, sans solution amiable, vous êtes en mesure d’engager une procédure au TI ou TGI ou faire appel à l’ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution).
- Votre nouveau contrat est accepté : la banque vous envoie un avenant avec les nouvelles conditions. Le contrat d’assurance emprunteur démarre donc à la date indiquée.
A noter : la banque n’a pas le droit de vous facturer des frais d’avenants ou d’appliquer des pénalités pour une résiliation de ce type.
Zoom sur les risques aggravés : un courtier peut-il m’aider ?
Le risque aggravé est défini comme un risque ayant plus de chance de se produire avec vous qu’avec une autre personne. Pour l’assurance prêt immobilier, 3 grands risques aggravés se détachent.
Le premier concerne les activités sportives et sports extrêmes, comme le parachutisme, l’équitation, la plongée sous-marine. Ici, les risques les plus forts sont l’invalidité et le décès.
Ensuite, viennent les métiers à risque quotidien : ingénieur travaillant avec des substances dangereuses, pilote, pompier, policier, militaire, etc. Dans cette situation, les compagnies d’assurance appliquent généralement des surprimes.
Enfin, la troisième cause est liée à votre santé. Cela porte notamment sur les maladies et pathologies pouvant entraîner une invalidité, perte d’emploi ou un décès. De multiples exclusions sont inscrites dans le contrat et les surprimes sont très courantes.
Quels sont les frais associés à l’utilisation d’un courtier en assurance prêt immobilier ?
Un courtier en assurance prêt immobilier est avantageux pour vous mais ses services sont payants. Si vous souhaitez éviter ce coût, Mon Gustave, comparateur en ligne vous permet de trouver rapidement une assurance emprunteur.
Les courtiers se rémunèrent grâce à l’apport d’affaires auprès des assureurs et avec des frais de courtage. Ils sont plus ou moins élevés en fonction de votre lieu de résidence. Chaque courtier fixe librement ses prix, ce qui peut amener de grandes disparités dans les offres. A vous de comparer le meilleur choix pour vous, selon vos attentes. Les courtiers d’assurance prêt immobilier en ligne ne facturent en général pas de frais de courtage. Cette solution s’avère avantageuse si vous souhaitez réaliser des économies sur ces frais.