Peut-on aller chez le médecin sans carte vitale ?

Accueil » Ressources » FAQ » Mutuelle santé » Peut-on aller chez le médecin sans carte vitale ?
aller chez le médecin sans carte vitale

SANTÉ

Sélectionnez les meilleures offres
grâce au comparateur de mutuelle santé Mon Gustave

La carte vitale, cet indispensable compagnon de nos visites chez le médecin… Mais que se passe-t-il lorsqu’on l’oublie ? Peut-on aller chez le médecin sans carte vitale ? Quelles sont les conséquences sur les remboursements ?

Est-il possible de consulter un médecin sans sa carte vitale ?

Oui, aller chez le médecin sans carte vitale est tout à fait possible ! Si vous ne présentez pas cette carte lors de vos consultations médicales, vous pouvez toujours profiter de vos droits de remboursement. Cependant, la télétransmission des données ne pourra pas être effectuée. Votre médecin vous remettra donc une feuille de soins papier que vous devez compléter puis envoyer à votre caisse d’assurance maladie.

Aller chez le médecin sans carte vitale : Que se passe-t-il ?

D’abord, rappelons le rôle de la carte vitale. Elle vise à simplifier considérablement le remboursement de vos frais médicaux. Comment ça marche ? C’est très simple : à la fin de votre consultation, le professionnel de santé insère votre carte dans un petit boîtier électronique. En quelques secondes, toutes les informations nécessaires sont envoyées directement à la sécurité sociale. Plus besoin de paperasse ! Le système est entièrement automatisé : la Sécu reçoit les données et les transmet à votre mutuelle pour le remboursement du reste à charge. Vous n’avez absolument rien à faire. Le plus appréciable ? Le remboursement arrive sur votre compte en seulement quelques jours.

Au cas où vous avez oublié ou perdu votre carte vitale, vous pouvez tout de même faire votre visite médicale. Dans ce cas, le médecin vous remettra une feuille de soins papier, le bon vieux document qui permet le remboursement de vos frais de santé. Sur cette feuille, vous trouverez toutes vos informations personnelles :

  • Votre nom, prénom, date de naissance, adresse, numéro de sécurité sociale.
  • Les coordonnées du professionnel de santé ou de l’établissement de santé.
  • Le prix et les actes réalisés au cours de la consultation.
  • Le contexte de votre visite – si c’est pour une maladie classique, une grossesse, ou une consultation avec votre médecin traitant par exemple.

Cette démarche est moins pratique que la carte vitale et le délai de remboursement peut être plus long, mais vous recevrez votre remboursement.

Bon à savoir : Jetez toujours un œil aux informations sur vos feuilles de soins papier. Parfois, vos coordonnées ne sont pas pré-remplies. Dans ce cas, n’oubliez surtout pas de tout compléter. Par ailleurs, pour que la feuille soit valable, il faut absolument votre signature et celle du médecin. Sans ces deux signatures, votre demande de remboursement risque d’être rejetée.

En fin de compte, vous devez envoyer la feuille à votre caisse primaire d’assurance maladie.

Comment obtenir un remboursement mutuelle sans présenter votre carte vitale ?

Que vous ayez votre carte vitale ou une feuille de soins papier, le principe de remboursement de la mutuelle reste le même. C’est la sécurité sociale qui lui transmet directement les informations sur vos dépenses de santé. La seule différence est le timing car c’est un peu plus long avec la feuille de soins. Le temps que la Sécu traite votre dossier papier, votre complémentaire santé doit patienter avant de pouvoir faire sa part du remboursement.

Comment obtenir une nouvelle carte vitale ?

Comme nous l’avons déjà confirmé, il est tout à fait possible d’aller chez le médecin sans carte vitale. Mais il est préférable de l’avoir car elle facilite les démarches et vous permet de profiter des remboursements rapides. Nous vous conseillons alors de la refaire en cas de perte ou vol.

Pour obtenir une nouvelle carte vitale, vous pouvez :

  • Faire votre demande en ligne : Connectez-vous à votre compte Ameli et suivez les instructions. Vous devez d’abord déclarer la perte de votre carte vitale dans la catégorie « Démarches ». Cette action désactive les fonctions de votre ancienne carte. Ensuite, cliquez sur “Commander une carte vitale”. Vous allez la recevoir par voie postale.
  • Vous rendre à votre caisse d’assurance maladie : Un conseiller vous accueillera et vous guidera dans vos démarches.
  • Envoyer un courrier : Adressez-le à votre caisse en joignant une attestation sur l’honneur indiquant la perte de votre carte.

Important : Vous ne voulez plus risquer de perdre votre carte vitale ? Optez pour la version numérique ! Grâce à l’application carte vitale lancée par l’assurance maladie, vous pouvez désormais présenter votre carte directement depuis votre smartphone chez tous les professionnels de santé. C’est comme avoir votre carte vitale classique, mais en mieux : plus besoin de la chercher et moins de risques de l’oublier !

Peut-on aller chez le médecin sans carte vitale ?

Oui, vous pouvez consulter un médecin sans carte vitale. Dans ce cas, vous devez remplir une feuille de soins et l’envoyer à votre caisse d’assurance maladie pour obtenir un remboursement, mais cela prendra plus de temps. D’ailleurs, si vous recherchez une mutuelle offrant une bonne prise en charge de vos frais médicaux, comparez les offres sur Mon Gustave.

L’actualité santé du comparateur d’assurance Mon Gustave

Voir l’ensemble des actualités Santé