Quelle est la différence entre mutuelle et complémentaire santé ?

Accueil » Ressources » FAQ » Mutuelle santé » Quelle est la différence entre mutuelle et complémentaire santé ?
différence entre mutuelle et complémentaire santé

SANTÉ

Sélectionnez les meilleures offres
grâce au comparateur de mutuelle santé Mon Gustave

Mutuelle ou complémentaire santé – quelle différence ? On utilise souvent ces deux termes sans vraiment savoir ce qui les distingue. Après tout, les deux couvrent nos frais de santé en plus de la sécurité sociale, non ? Si la confusion est fréquente, c’est qu’il existe effectivement des subtilités méconnues entre ces deux types d’organismes. Faisons le point sur la différence entre mutuelle et complémentaire santé !

Quelle est la différence entre mutuelle et complémentaire santé ?

Le principe de la mutuelle santé

La mutuelle est un organisme à but non lucratif qui propose des contrats de couverture complémentaire. Ces contrats visent à couvrir les frais médicaux non remboursés par l’assurance maladie. Une mutuelle est basée avant tout sur un principe de solidarité. Imaginez un grand pot commun où chacun verse sa contribution mensuelle, sans qu’il y ait d’actionnaires à enrichir. L’argent collecté sert à un seul but : permettre à tous les adhérents d’accéder aux soins quand la sécurité sociale ne couvre pas tout.

Le principe de la complémentaire santé

En France, notre système de santé repose sur deux piliers. D’un côté, il y a la sécurité sociale qui rembourse une partie de vos soins. De l’autre, pour limiter les dépenses de santé qui restent à votre charge, vous pouvez souscrire une complémentaire santé. Ces complémentaires sont proposées par différents acteurs : sociétés d’assurances mutuelles, compagnies d’assurance ou institutions de prévoyance.

Ce type de contrat sert à couvrir de nombreux frais peu ou non remboursés par l’assurance maladie. Cela concerne :

  • Certains soins dentaires et optiques.
  • Les dépassements d’honoraires chez les spécialistes.
  • La chambre individuelle en cas d’hospitalisation.
  • Les médecines douces.
  • La prise en charge des traitements orthodontiques chez l’adulte, et bien d’autres prestations selon les contrats.
  • Les médicaments non remboursés.

Quel est le point commun entre mutuelle et complémentaire santé ?

On confond souvent mutuelle santé et complémentaire santé, et pour cause : ces deux contrats jouent exactement le même rôle. Dans les deux cas, vous payez une cotisation mensuelle qui vous donne droit au remboursement des frais médicaux non couverts par la sécurité sociale. En plus, elles sont dirigées de la même façon, via l’ACAM (l’Autorité de Contrôle des Assurances et Mutuelles) qui surveille leurs activités.

Différence complémentaire santé et mutuelle : tableau récapitulatif

 

CritèreMutuelle santéComplémentaire santé
Statut juridiqueOrganisme à but non lucratif qui ne doit pas générer des bénéficesContrat qui peut être proposé par des mutuelles ou des compagnies d’assurance (dans ce cas à but lucratif)
GouvernanceGérée par ses adhérents qui participent aux décisionsGérée par des actionnaires. Les clients n’ont pas de voix dans la gestion
RéglementationCode de la mutualitéContrats régies par le code des assurances
ButSolidaire et socialCommercial
OffresPrincipalement des contrats de complémentaire santé, mais peuvent proposer d’autres services (prévoyance, retraite).Proposent plusieurs produits d’assurance (santé, habitation, auto, etc.).
RemboursementIl est généralement basé sur un système de solidarité, sans questionnaire médical, garantissant l’accès à tous.Il varie selon le type de contrat souscrit, avec des options plus flexibles mais potentiellement plus coûteuses.

Pour résumer, toutes les mutuelles sont des complémentaires santé, mais toutes les complémentaires santé ne sont pas des mutuelles.

Est-ce obligatoire d’avoir une complémentaire santé ?

Si vous êtes salarié, votre entreprise doit vous affilier à sa mutuelle (c’est obligatoire). En revanche, pour les autres, la complémentaire santé reste un choix, même si elle est fortement conseillée. Pourquoi ? Car la santé peut vite coûter cher. Imaginez : vous vous cassez vos lunettes, vous devez vous faire soigner une dent en urgence ou passer quelques jours à l’hôpital… Sans mutuelle, la note peut être salée. Certains renoncent même aux soins, faute de moyens.

Pour trouver la formule d’assurance santé qui vous convient au meilleur prix, jetez un œil aux différentes offres sur Mon Gustave. Ce comparateur de complémentaire santé en ligne vous aidera à dénicher une offre adaptée à vos besoins et à votre budget.

Quelle est la différence entre mutuelle et complémentaire santé ?

Voici la différence, simplifiée :

  • Mutuelle = L’organisme/l’institution qui propose l’assurance santé complémentaire.
  • Complémentaire santé = Le contrat d’assurance qui complète les remboursements de la sécurité sociale, peu importe qui le propose (mutuelle ou compagnie d’assurance privée).

En langage courant, « mutuelle » est utilisé pour désigner les deux, même si techniquement ce n’est pas toujours exact.

L’actualité santé du comparateur d’assurance Mon Gustave

Voir l’ensemble des actualités Santé