Comment souscrire une assurance scooter ?
Tout comme l’assurance auto, l’assurance scooter est obligatoire dès le premier jour de son utilisation. Souscrire une assurance scooter peut généralement se faire en ligne ou par téléphone auprès de la compagnie d’assurance de votre choix. Mais encore faut-il trouver l’assurance la moins chère et la plus adaptée à vos besoins. Comparatif, démarches de souscription et documents à fournir dans notre guide.
Qu’est-ce que l’assurance scooter ?
Une assurance scooter est simplement un contrat qui vous protège, vous et votre véhicule, en cas d’accident, de vol et même en cas de panne. Elle fonctionne comme les assurances auto ou les assurances moto, à la différence qu’elle s’adapte spécifiquement aux scooters.
On distingue différents types de scooters qui doivent obligatoirement être assurés. Les garanties à souscrire et le coût de l’assurance varient d’ailleurs fortement en fonction du type de véhicule :
- Les scooters 50 cc : vous pouvez les conduire dès l’âge de 14 ans. Comme tous les véhicules, ils doivent être couverts par une assurance au tiers (aussi appelée garantie responsabilité civile).
- Les scooters 125 cc: toute personne âgée de plus de 16 ans peut conduire un scooter 125 cc, avec un permis A1 ou un permis A. Ils sont soumis à la même obligation que les scooters 50 cc en termes d’assurance.
- Les scooters trois roues : tout conducteur ayant un permis de conduire A ou B peut conduire un scooter trois roues. Ils doivent également être couverts au minimum par une assurance au tiers.
- Les scooters électriques : tous les scooters doivent également être assurés en France, selon l’article L211-1 du Code des assurances, même ceux sans permis.
Quelle est la meilleure façon d’assurer son scooter ?
Vous l’aurez compris, vous devez protéger votre véhicule scooter au moins avec une garantie responsabilité civile, qui sert à couvrir les dommages causés aux tiers. Cependant, en fonction de votre profil, votre véhicule et votre situation, vous pourrez avoir besoin d’une formule plus complète, comme une assurance tous risques.
La meilleure façon d’assurer votre scooter est donc de comparer les assurances scooter en ligne, sur le comparateur d’assurance auto rapide Mon Gustave.
Durant votre comparatif, vous aurez l’occasion de renseigner tous les critères sur votre véhicule et son usage, afin de choisir au mieux vos options de couverture, tout en trouvant les meilleurs tarifs. Parmi les critères demandés par le comparateur, on peut citer :
- L’usage de votre scooter (loisir, personnel, travail, etc.).
- La situation de parking de votre scooter (sur une rue, dans un garage fermé, sur un parking privé, etc.).
- Les caractéristiques du scooter.
- L’ancienneté du véhicule.
L’utilisation sur les routes (en ville ou en campagne), etc.
https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/
Quelles sont les démarches pour souscrire une assurance scooter ?
Pour souscrire votre contrat d’assurance 2 roues, il vous suffit généralement de contacter une assurance pour scooter. Ainsi, après avoir effectué votre comparatif sur Mon Gustave, sélectionnez l’offre qui vous convient le plus et contactez directement la compagnie d’assurance en question. Le plus souvent, vous pouvez souscrire par téléphone ou en ligne via un formulaire sur le site internet.
Les documents et formalités
Si la démarche pour contracter une assurance pour scooter est souvent très simple, vous aurez à fournir plusieurs documents. Ces documents varient d’un assureur à un autre, et selon votre situation, mais généralement, vous devez au moins fournir :
- Une photocopie de la carte grise.
- Une preuve que le véhicule vous appartient. Cela peut être un certificat de cession du véhicule par l’ancien propriétaire, s’il s’agit d’un scooter acheté d’occasion.
- La copie de votre permis de conduire.
- Un RIB pour le paiement de vos cotisations.
Les erreurs courantes à éviter lors de l’assurance d’un scooter
Avant de souscrire une assurance scooter, veillez à bien vérifier les conditions générales de votre contrat. En effet, outre les tarifs de votre assurance, vous devez vous assurer d’éviter quelques pièges assez courants. Vérifiez en priorité :
- Les garanties souscrites : assurez-vous que la formule souscrite correspond aux couvertures dont vous souhaitez bénéficier. Une formule intermédiaire offre forcément une couverture plus importante qu’un contrat de base. Les contrats les plus hauts de gamme peuvent même offrir une garantie protection juridique, qui vous couvre en cas de litiges.
- Les exclusions de garanties : les garanties ne s’appliquent pas automatiquement lors d’un accident ou d’une panne. Selon la cause de l’incident, la garantie peut être exclue et vous ne pouvez pas être indemnisé. Par exemple, si l’accident survient lors d’une course, vous ne serez pas couvert.
- Le délai de carence : après la signature de votre contrat d’assurance, vous n’êtes pas immédiatement couvert, car il y a ce qu’on appelle un délai de carence. Celui-ci peut aller de quelques jours à quelques semaines selon la compagnie, alors attention à bien le vérifier.
- Les franchises : les franchises sont la somme qui reste à votre charge après le remboursement des dommages subis. Le montant des franchises dépend des assureurs. Attention, une cotisation peu coûteuse est souvent synonyme de franchise élevée.
Quels sont les avantages de l’assurance pour scooter ?
L’avantage principal de l’assurance est qu’elle permet de protéger son scooter et d’être couvert en cas de dommages matériels. Concrètement, en cas d’accident ou de panne, votre assurance prend en charge les réparations.
Ce n’est pas tout, rappelons que l’assurance scooter est de toute manière une obligation légale. Sans assurance, vous êtes exposé à des sanctions importantes, comme :
- Une suspension de votre permis de conduire.
- Une amende pouvant aller jusqu’à 3 750 €.
- Des travaux d’intérêt général.
- La confiscation de votre véhicule.
- L’obligation de suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière, etc.
Quelles sont les alternatives pour protéger son véhicule scooter ?
A part souscrire une assurance scooter, il est important de protéger votre scooter contre les risques de vol. Il existe différentes solutions pour dissuader les voleurs de s’en prendre à votre véhicule :
- Équipez-vous d’un antivol homologué : il existe plusieurs modèles sur le marché, comme le bloque-disque, les antivols U ou encore les chaînes.
- Choisissez une zone de stationnement plutôt fréquentée, voire sécurisée par des caméras de surveillance si possible.
- Faites installer un tracker GPS sur votre scooter. Le tracker vous permettra d’être alerté sur votre smartphone dès que votre scooter effectue un déplacement suspect.
- Équipez votre scooter d’une alarme.