Comment choisir une assurance pour vos appareils électroménagers et les options disponibles en ligne ?
Vous possédez des appareils électroménagers chez vous et vous désirez les assurer ? Sachez qu’il existe l’assurance électroménager, spécialement dédiée à ce besoin. Comment bien la choisir, quelles garanties inclure et comment se faire rembourser en cas de panne ? Mon Gustave répond à toutes vos questions dans ce guide, pour vous faire gagner du temps dans vos recherches !
Une assurance électroménager : mais pour quoi faire ?
Les équipements électroménagers font partie intégrante de la vie des ménages français.
Il est essentiel de prendre en considération la protection de ces biens contre divers risques.
En effet, tout au long de leur durée de vie, vos appareils électroménagers peuvent être endommagés, suite à un incident (tentative de vol, dommages électriques, bris de glace, etc). De plus, en raison de leur mode de fonctionnement particulier, les appareils électroménagers présentent un risque accru de panne. Les plus courantes sont le court-circuit ou encore l’usure.
Pour faire face à ces inconvénients, l’assurance électroménager se veut votre meilleure alliée. Elle existe sous différentes formes et vous permet de protéger vos différents appareils.
Quels appareils électroménagers sont concernés ?
Cette assurance est spécifique et s’adresse principalement aux appareils du quotidien. Voici quelques exemples d’équipements ménagers pris en charge :
- Dans la cuisine : réfrigérateur, congélateur, four, cuisinière, micro-ondes, hotte, cafetière, grille-pain, lave-vaisselle.
- Dans la salle de bain : machine à laver, sèche-linge.
- Dans le salon ou les chambres : TV
Vous possédez une cave à vin ? Il est aussi possible de l’assurer ! Vérifiez bien quels appareils électroménagers sont inclus en consultant les conditions générales du contrat.
Les différentes assurances électroménager disponibles
L’assurance légale de deux ans
La garantie légale de conformité vous assure la protection contre tout défaut de fabrication au moment de l’achat ou de la livraison d’un appareil électroménager. Cette garantie est une obligation, et tout vendeur doit la fournir pour l’ensemble des produits qu’il met en vente.
Cette garantie couvre les défauts de conformité suivants :
- Appareil non utilisable pour son usage habituel. Par exemple, si vous achetez un bien qui est censé fonctionner sans fil mais doit être branché sur secteur, cela constitue un défaut de conformité.
- Votre appareil électroménager ne correspond pas à la description du vendeur. Il peut s’agir d’une couleur qui n’est pas celle indiquée au départ, par exemple.
- L’équipement ne vous apporte pas les qualités mises en avant par le vendeur ou celles que vous avez exigées. Ici, le cas d’une hotte aspirante dite silencieuse mais très bruyante une fois installée, peut faire l’objet d’un défaut de conformité.
- Vous constatez un défaut de fabrication, un mauvais assemblage ou une imperfection sur votre appareil électroménager fraîchement acheté.
- L’installation de votre dispositif est mal effectuée par le vendeur
- Le mode d’emploi est incomplet ou non compréhensible et ne vous permet pas de mettre en place correctement votre appareil.
La garantie & l’extension de garantie
Ces 2 formes de protection pour vos appareils électroménagers se complètent.
Tout d’abord, la garantie commerciale court en général pour 2 ans suite à l’achat d’un appareil de type électroménager. Le vendeur décide des garanties comprises, il est donc important d’en discuter ou de bien lire le contrat avant de signer.
En plus de cette assurance électroménager, vous avez la possibilité d’ajouter l’extension de garantie. Le vendeur vous la propose souvent lors de l’achat et elle prolonge la garantie commerciale jusqu’à 5 ans, selon vos besoins.À noter : ces 2 assurances électroménager sont payantes. La version gratuite se nomme « garantie constructeur ».
L’assurance habitation : quelle prise en charge ?
Votre assurance habitation peut rembourser les dégâts de vos équipements électroménagers. Pour cela, vous devez souscrire à une option spécifique, car il est peu courant que les assureurs incluent cette protection.
Une fois la garantie souscrite, l’assurance multirisques habitation couvre les frais dus à une panne, un court-circuit ou encore une surtension électrique. Intégrer ce type de garantie au sein de votre assurance MRH fait, naturellement, augmenter son prix. Comptez entre 3€ et 10€ en plus sur votre cotisation mensuelle, selon le niveau de protection choisi.
Quid de la carte bancaire Premium ?
Votre carte bancaire Gold ou Premium peut vous donner accès à des protections pour votre équipement électroménager. On y retrouve, en général, une garantie spécifique ou une prolongation de garantie.
Toutefois, soyez vigilants et contrôlez bien l’assurance électroménager incluse. Elle diffère d’un organisme bancaire à un autre, il est donc nécessaire d’y porter une grande vigilance.
Quelles garanties inclure ?
C’est principalement avec l’assurance habitation que vous êtes en mesure de sélectionner les garanties à inclure. Différentes possibilités s’offrent à vous :
- La garantie Dommages Électriques, pour rembourser votre électroménager en cas de sinistre dû à la foudre ou un court-circuit sur votre installation. L’usure naturelle n’est ici pas prise en charge.
- La protection Biens Électroménagers, qui est très complète. Elle couvre, effectivement, la panne et les dommages causés à vos appareils suite à un sinistre (incendie, dégâts des eaux, explosion). Le remboursement de vos équipements électroménagers s’effectue selon la vétusté de vos biens, ou à neuf. Cette seconde option se retrouve rarement et coûte plus cher.
- La garantie Dépannage des appareils électroménagers pour faire intervenir une aide extérieure. Elle prend en charge les frais d’intervention et de déplacement d’un réparateur agréé par l’assureur pour réparer vos appareils en panne.
Il est également envisageable d’ajouter une clause permettant de disposer d’un appareil de prêt ou de remplacement.
Calcul de la vétusté d’un appareil électroménager : comment ça se passe ?
La plupart des compagnies d’assurance appliquent un taux de vétusté au-delà duquel la couverture des appareils électroménagers n’est plus garantie. Cela implique que si votre appareil électroménager est trop vieux, la prise en charge de l’assurance cesse.
Pour déterminer l’indemnisation, votre compagnie d’assurance considère la valeur actuelle de l’appareil électroménager, plutôt que son prix d’achat. Cela équivaut à une décote.
Le calcul du taux de vétusté dépend de divers critères, variant selon les assureurs :
- La durée moyenne de vie
- L’état d’entretien
- La modernité
- Les caractéristiques techniques
- L’usure
- La casse partielle
Comment assurer ses appareils nomades ?
Vous voulez protéger votre PC, smartphone, tablette, GPS, appareil photo face à divers risques ? Malheureusement, les assureurs ne les considèrent pas comme des appareils électroménagers et il n’est pas possible de les assurer avec ces garanties.
Cependant, il existe des protections dédiées, comme l’assurance smartphone. Vous pouvez aussi les intégrer à l’intérieur d’une garantie globale, comme la protection des biens mobiliers.
Comment se faire rembourser en cas de panne ?
La procédure de déclaration d’un appareil électroménager se veut similaire à celle de vos autres garanties d’assurance habitation. Vous disposez d’un délai de 5 jours pour prévenir votre assurance du sinistre en cours.
Différents moyens d’avertir la compagnie d’assurance sont proposés et figurent dans votre contrat :
- Par téléphone à un numéro dédié
- Par courrier recommandé avec accusé de réception
- En ligne en vous rendant sur le site de votre assureur
- Dans votre agence de proximité
Pour une bonne prise en compte, votre déclaration de sinistre doit comprendre quelques éléments. Indiquez-y vos coordonnées, le n° de votre contrat, une explication de l’incident ainsi qu’une estimation de l’état de votre appareil endommagé ou hors d’usage.
Nous vous recommandons aussi d’envoyer des pièces justificatives : la facture d’achat, les bons de garantie (si vous en avez), des photos ou vidéos.
Bon à savoir : pour des dégâts importants, l’assureur envoie un professionnel agréé de son réseau afin d’effectuer une expertise. Elle sert à contrôler le niveau de dommages de vos équipements et d’en connaître le coût total. Par la suite, vous recevez une proposition d’indemnisation de la compagnie d’assurance. Vous pouvez la refuser et lancer une contre-expertise, si les résultats finaux ne vous semblent pas cohérents.
Nos 3 conseils pour choisir votre assurance électroménager
Parce qu’il n’est pas facile de s’y retrouver entre toutes les formules présentées par les assureurs et les banques, Mon Gustave fait le point avec vous. En suivant nos 3 conseils, vous êtes sûrs de pouvoir choisir la bonne assurance électroménager !
1 – Déterminez un niveau de prise en charge
En fonction de vos besoins, vous allez opter pour différentes garanties. Il est tout à fait possible de ne couvrir que la panne ou la casse de vos appareils électroménagers. A contrario, vous pouvez opter pour des garanties plus larges pour l’oxydation d’un équipement ou le prêt d’un appareil, le cas échéant.
Vérifiez bien aussi les modalités d’indemnisation, notamment pour le remboursement en cas d’équipements défectueux ou en panne. Certaines garanties ne l’incluent pas, tout comme le remplacement.
2 – Contrôlez les appareils électroménagers inclus dans l’assurance
Tous vos appareils électroménagers ne sont peut-être pas pris en charge par l’assurance. Pour vous garantir un maximum d’objets protégés, nous vous conseillons de vous référer aux conditions générales du contrat. Il indique les équipements assurés, le taux de vétusté qui s’applique ainsi que la couverture des appareils d’occasion.
3 – Comparez les formules d’assurance électroménager
La meilleure solution de comparaison reste l’usage d’un comparateur en ligne, comme Mon Gustave. En effet, vous n’avez besoin que de quelques minutes pour trouver la meilleure assurance habitation en ligne!
Mon Gustave vous permet de faire une demande de devis gratuite et sans engagement pour votre assurance habitation. Vous pouvez alors y inclure votre besoin de protection pour vos appareils électroménagers. Notre logiciel affiche ensuite les formules qui répondent à vos critères.
Pour la suite, c’est à vous de jouer ! Comparez bien les contrats proposés, en particulier, les plafonds de remboursement, les garanties, les exclusions et le taux de vétusté. Bien entendu, le coût va également avoir un impact sur les garanties choisies. Plus le niveau de prise en charge est élevé, plus la cotisation mensuelle augmente.
Une fois votre choix effectué, notre comparateur vous permet de souscrire à votre assurance électroménager directement en ligne !