Comment et quand résilier votre assurance habitation ?
Résilier votre contrat d’assurance habitation est désormais possible à différents moments de l’année, selon les situations. Découvrez donc comment et quand résilier votre assurance habitation !
Pourquoi résilier votre assurance habitation ?
Souscrire une assurance habitation est obligatoire, certes. Mais, il n’est en aucun cas un acte définitif et heureusement. Il est désormais possible de résilier votre contrat d’assurance habitation pour diverses raisons. Découvrez les principaux motifs qui poussent les assurés à vouloir changer d’assurance habitation !
Des tarifs trop élevés
Les prix d’assurance habitation varient considérablement selon certains critères reliés à votre profil et à vos besoins. Mais pas seulement ! Ils varient aussi d’une compagnie d’assurance à l’autre, étant donné que les prix des assurances sont pratiqués librement en France. Vous trouverez certainement une assurance habitation moins chère, autre part. Il suffit de comparer les offres du marché et de choisir celle qui correspond le mieux à votre budget. Et ce, à l’aide d’un comparateur d’assurance habitation en ligne comme Mon Gustave.
Rappelons aussi que les prix d’assurance habitation varient aussi d’une année à l’autre. SI vous estimez que l’augmentation est injustifiée ou trop élevée, n’hésitez pas à renégocier votre contrat ou changer d’assureur !
Des besoins différents
Les besoins et les situations évoluent. Il est donc naturel de chercher une nouvelle assurance habitation qui comprend tous vos besoins et qui prend en compte votre changement de situation. Par exemple, vous vivez dorénavant en couple, vous attendez un bébé ou vous avez décidé d’adopter un animal de compagnie. Si le logement est vendu aussi ou si vous avez déménagé, il est légitime de chercher comment résilier votre assurance habitation.
Des problèmes de service client
Si vous avez eu des problèmes avec le service client de votre assureur, si vous estimez que votre assureur ne répond pas à vos besoins et ne gère pas efficacement les réclamations, il est naturel de chercher un nouvel assureur qui répond mieux à vos attentes.
Résilier votre assurance habitation : que dit la loi ?
La résiliation de votre contrat d’assurance habitation est régie par 2 lois principales : loi Chatel et loi Hamon.
La résiliation par la loi Chatel
La loi 2005-67 du 28 janvier 2005, dite loi Châtel, est une loi française entrée en vigueur en 2008 qui oblige les compagnies d’assurance à informer régulièrement leurs clients de la date d’anniversaire de leur contrat et de la date à laquelle ils peuvent résilier leur contrat sans pénalité. Cette loi permet donc de mettre fin à la reconduction tacite des contrats d’assurance habitation.
La résiliation par la loi Hamon
La loi n° 2014-344 du 17 mars 2014, dite loi Hamon, est une loi française adoptée en 2014 qui modifie les règles de résiliation des contrats d’assurance. Mais comment résilier votre assurance habitation par loi Hamon ? Cette loi permet aux consommateurs de résilier leurs contrats d’assurance à tout moment après la première année de souscription, sans avoir à respecter un préavis de résiliation. Cela signifie que les consommateurs peuvent résilier leur assurance habitation, automobile ou autre, à n’importe quel moment après la première année de contrat, sans avoir à payer de pénalités.
Résiliation de votre assurance habitation : que dit la loi ?
Il est désormais possible de résilier votre assurance habitation :
- A la date anniversaire de votre contrat d’assurance habitation, selon la loi Chatel.
- À tout moment après un an d’engagement, selon la loi Hamon. Et ce, sans frais, sans justificatifs et sans pénalités.
Quand résilier votre assurance habitation pour déménagement ?
À tout moment, hors échéance. Mais pas seulement pour le cas du déménagement ! Vous pouvez le faire aussi, lorsque vous changez de situation (vente de votre logement, changement de situation personnelle ou professionnelle, etc.). En revanche, des justificatifs sont requis.
Comment résilier votre assurance habitation ?
Si vous cherchez comment résilier votre assurance habitation, le processus est très simple. Vous devez envoyer une lettre de résiliation recommandée avec accusé de réception à votre assureur en respectant un préavis de résiliation. Ce dernier peut varier selon les situations :
- Si vous résiliez votre contrat à sa date anniversaire, vous devez envoyer la lettre 2 mois avant la date d’échéance de votre contrat et jusqu’à 15 jours après la réception de l’avis d’échéance de la part de votre assureur.
- Si vous demandez comment résilier assurance habitation par la loi Hamon, il suffit d’envoyer votre lettre à tout moment. Et ce, sans pénalités, sans justificatifs et sans frais.
- Si vous résiliez votre contrat hors échéance pour un changement de situation, vous devez envoyer votre lettre entre 15 jours et 3 mois de la date de l’événement.
Rappelons que grâce à la loi Hamon, tout le processus de résiliation a été simplifié. Vous pouvez désormais chercher une nouvelle assurance habitation, y souscrire, puis demander à votre nouvel assureur de se charger de la résiliation de votre ancien contrat. Il suffit de clairement formuler votre désir et de souscrire à la nouvelle assurance. Pour trouver donc l’assurance habitation la mieux adaptée, faites confiance à Mon Gustave, notre comparateur d’assurance habitation en ligne !