Comment trouver une assurance habitation après la résiliation par l’assureur ?
Que ce soit à cause de sinistres répétés, de retards de paiement ou d’autres raisons, la résiliation par votre assureur peut être une situation complexe. Heureusement, il existe des solutions pour rebondir et trouver une nouvelle assurance. À travers ce guide, je vous propose de voir ensemble comment trouver une assurance habitation après la résiliation par l’assureur.
Comment trouver une assurance habitation après la résiliation par l’assureur ?
Même en cas de résiliation de votre assurance logement, elle reste obligatoire. Mais cela dépend de votre statut (locataire ou propriétaire).
Vous êtes locataire et votre assurance vient de vous envoyer une lettre de résiliation ? Ne perdez pas le temps et commencez à rechercher une nouvelle assurance qui couvre au moins les risques locatifs. Pourquoi c’est si urgent ? En effet, l’assurance habitation est obligatoire quand on est locataire. Sans elle, vous êtes techniquement en tort vis-à-vis de votre propriétaire.
Pour un propriétaire, souscrire une assurance habitation n’est obligatoire que dans le cadre d’une copropriété. Cependant, elle est vivement recommandée pour se protéger contre les sinistres potentiels.
Est-ce facile de trouver une assurance habitation pour résilié ?
Quand votre assurance logement vient d’être résiliée, la recherche d’un nouveau contrat peut ressembler à un parcours du combattant. C’est un peu comme si vous aviez un carton rouge : vous passez automatiquement dans la case « client à risques ». Et qui dit risque, dit surprime ! Par conséquent, votre nouvelle assurance peut vous coûter plus cher. En plus, plusieurs assureurs peuvent refuser carrément de vous assurer. Heureusement, il existe toujours des solutions.
Comment trouver une assurance habitation après la résiliation par l’assureur ?
Être résilié ne signifie pas que vous ne pouvez plus assurer votre logement. Voici quelques pistes à explorer :
- Ne vous limitez pas aux grandes compagnies d’assurance et pensez aux assureurs en ligne (souvent plus souples).
- Comparez les différentes offres disponibles pour votre type de profil. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un comparateur d’assurance habitation en ligne comme Mon Gustave. En quelques clics, vous aurez accès à plusieurs devis personnalisés selon vos besoins.
- Demandez les services d’un courtier d’assurances habitation. C’est leur job de trouver des solutions, même dans les cas compliqués !
- Adressez-vous à un assureur spécialisé. Certaines compagnies d’assurance se sont justement spécialisées dans les cas comme le vôtre. Ils sont habitués à des situations comme la vôtre et savent exactement comment gérer votre dossier. Et surtout… leurs tarifs sont souvent plus raisonnables que les grandes compagnies classiques.
- Et en dernier recours, sollicitez le Bureau Central de Tarification (BCT). C’est un organisme étatique qui aide les profils à risque à trouver une assurance habitation. Si vous avez déjà sollicité au moins trois assureurs sans succès, le BCT peut obliger une compagnie d’assurance à vous proposer un contrat. D’ailleurs, il aide aussi les personnes résiliées qui recherchent des assurances auto.
Dans quels cas votre assureur peut-il résilier votre assurance habitation ?
Résiliation hors date d’échéance
Si votre compagnie d’assurances veut résilier votre contrat hors date d’échéance, ce n’est pas sur un coup de tête. Elle doit avoir des raisons valables. Voici les situations les plus courantes qui donnent à l’assureur le droit de mettre fin à votre contrat :
- Plusieurs sinistres rapprochés. Imaginez : deux dégâts des eaux en six mois, puis un cambriolage… Votre assureur peut commencer à trouver que ça fait beaucoup ! Même si ce n’est pas de votre faute, trop de sinistres peuvent le pousser à résilier votre assurance habitation.
- Non-paiement des cotisations : En général, l’assureur vous envoie d’abord une mise en demeure et vous donne 40 jours pour réagir à cette lettre.
- Fausse déclaration : Donner des informations incorrectes à votre assureur (type de logement, risques…) peut entraîner la résiliation immédiate de votre contrat d’assurance habitation. La transparence est fondamentale !
- En cas de sinistre intentionnel : Si vous provoquez volontairement un sinistre, votre assureur a le droit de résilier votre contrat.
- Aggravation du risque : Tout changement qui modifie les risques couverts peut justifier une annulation de votre contrat. Votre vie évolue ? Votre assurance doit suivre ! Un déménagement, un mariage ou une nouvelle situation professionnelle peuvent modifier les risques à assurer. Pour rester bien protégé et éviter une résiliation, informez votre assureur de ces changements dans votre vie.
- Non-respect des clauses du contrat : Si vous ne faites pas ce qui est prévu dans votre contrat, votre assurance peut être annulée.
- Décès de l’assuré.
N.B : En cas de résiliation, l’assureur doit vous rembourser les cotisations payées mais non utilisées. En revanche, quand vous êtes résilié pour non paiement de votre part, vous devez tout de même régler le montant dû avant l’arrêt de la souscription.
Conseil matin de Mon Gustave : Il vaut mieux anticiper et résilier votre assurance avant que votre assureur ne le fasse ou bien essayer de trouver un terrain d’entente avec lui. En résiliant votre contrat à l’avance, vous gardez le contrôle de la situation et évitez les désagréments.
Résiliation à la date d’échéance
Votre assureur peut aussi tout simplement décider de ne pas renouveler votre contrat à sa date anniversaire. Mais rassurez-vous, il doit vous prévenir au moins 2 mois à l’avance !
Combien coûte une assurance habitation pour un assuré résilié ?
En général, le prix d’une assurance habitation pour un résilié est plus élevé que celui d’un profil non résilié. Pourquoi ? Les assureurs considèrent qu’une personne ayant déjà été résiliée présente un risque plus important. Pour couvrir ce risque supplémentaire, ils appliquent des tarifs plus élevés. Bref, une résiliation peut rendre difficile l’obtention d’une nouvelle assurance habitation pas chère. En plus, les résiliés subissent une surprime en guise de pénalité.
Découvrez ci-dessous les surprimes applicables selon le motif de résiliation :
Motif de résiliation | Impact sur le prix |
Défaut de paiement | 10 % de surprime |
Sinistres cumulés | 10 à 30% de surprime |
Fausse déclaration | Surprime de 30 à 50 % |
Aggravation du risque | Pas de surprime |
Hormis la résiliation, n’oubliez pas que le tarif d’une assurance varie en fonction d’autres critères, notamment :
- Votre profil : âge, lieu de résidence, situation familiale et professionnelle, etc.
- La régionalité : Le prix de l’assurance habitation varient selon les régions françaises.
- La formule et le niveau de garantie : Pour un locataire, il faut souscrire au minimum une garantie risques locatifs. Cette assurance basique couvrira sa responsabilité civile locative en cas de dommages causés au logement. Elle est souvent la moins chère. Plus vous aurez de garanties, plus le prix augmentera.
- Les caractéristiques du logement : nature (maison individuelle, appartement), localisation, surface, nombre de pièces, valeur des biens, etc.
Il est donc important de comparer les contrats d’assurance habitation pour trouver la meilleure prise en charge selon votre situation, au meilleur prix.
Contester la décision de l’assureur après une résiliation : est-ce possible ?
Si vous n’êtes pas d’accord avec la décision de votre assureur de résilier votre contrat, vous pouvez lui envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception pour lui présenter vos arguments. Autrement, vous pouvez appeler leur service client. En dernier lieu, si aucune solution n’a abouti, essayez de contacter le médiateur de l’assurance. Attention, il peut être difficile de faire annuler une résiliation même si vous avez de bons arguments. Notamment, si toutes les règles ont été respectées par votre assureur.
Conclusion
Alors, comment trouver une assurance habitation après la résiliation par l’assureur ? Ne vous découragez pas ! Plusieurs solutions s’offrent à vous :
- Comparez les offres en ligne sur des sites comme Mon Gustave. C’est simple et rapide.
- Faites appel à un courtier qui connaît bien les assureurs accueillant les profils résiliés.
- Contactez des assurances spécialisées.
- En dernier recours, le bureau central de tarification pourra vous aider si vous confrontez plusieurs refus.