Comment calculer un crédit conso ?

Accueil » Ressources » Guide » Crédit consommation » Comment calculer un crédit conso ?
crédit conso

Sélectionnez les meilleures offres
grâce au comparateur de crédit conso Mon Gustave

Le crédit à la consommation se veut utile pour vous donner un coup de pouce pour des projets divers (achat d’une voiture, voyage, dépenses non prévues, travaux dans votre logement…). Comment calculer un crédit conso et connaître vos mensualités ? 

Définition du crédit à la consommation

Le crédit à la consommation permet d’emprunter de l’argent à une banque ou un organisme dédié pour tout type de projet, hors prêt immobilier. Il est possible de demander un prêt conso pour des sommes variant de 200€ à 75 000€ pour un échelonnement des règlements de 3 mois à 96 mois (en fonction des sociétés). 

Prêt affecté et crédit conso : la même chose ?

Pas forcément, car pour certains projets, les factures ne sont pas exigées, si vous optez pour un crédit personnel ou un revolving. Le prêt à la consommation devient affecté dans le cadre d’un emprunt automobile ou de travaux.

À noter : Vérifiez votre capacité d’emprunt avant de souscrire à un crédit conso. Contrôlez également le taux d’emprunt que propose chaque établissement bancaire. Il est différent pour chaque banque.

Tout savoir sur les mensualités du crédit à la consommation

Que désignent les mensualités ? 

La mensualité d’un prêt à la consommation se définit comme le montant à payer chaque mois pour rembourser l’organisme financier auprès duquel vous avez souscrit à votre crédit. 

Cette mensualité comprend une partie des intérêts et la part du capital emprunté. Vous pouvez aussi choisir une assurance, qui prend en charge vos mensualités en cas de décès , de maladie ou d’incident grave. Dans ce cas, sachez que des frais d’assurance seront ajoutés.

Taux fixe ou variable : lequel choisir ?

Selon le type de crédit conso choisi, les mensualités vont être fixes ou variables. 

Pour le crédit renouvelable, il s’agit le plus souvent d’un montant variable. En effet, le remboursement se base sur les sommes dépensées, et pas la totalité du prêt conso.
Le seul cas dans lequel la mensualité est fixe est si vous ne dépensez pas un montant supérieur aux fonds débloqués.

Pour le prêt personnel ou crédit affecté (auto, travaux), dans la majorité des cas, le remboursement mensuel est fixe. Le contrat comprend une date de prélèvement du crédit. Vous pouvez définir cette échéance avec votre organisme de prêt, au moment qui vous convient le mieux (début, milieu ou fin de mois).

L’avantage de la simulation de crédit conso

Avant de débuter un projet de crédit à la consommation, il est important d’effectuer une simulation de votre prêt. Elle vous permet de connaître de manière précise le montant total du crédit que vous souhaitez demander (taux d’intérêt compris). Vous avez aussi la possibilité de voir s’afficher le montant à rembourser chaque mois, ce qui vous permet de vérifier que vous êtes en capacité financière de le faire. 

Le comparateur en ligne Mon Gustave vous permet de simuler votre crédit conso : 

  • L’achat d’un véhicule (auto ou moto)
  • Un prêt travaux
  • Un prêt personnel
  • Un crédit renouvelable

En quelques minutes, vous voyez s’afficher les meilleures offres et pouvez faire votre choix, puis souscrire directement en ligne, le tout gratuitement et sans engagement !

Comment calculer un crédit conso ?

L’établissement qui vous accorde le prêt conso va calculer le remboursement manuel en se basant sur 3 critères : 

  1. Le coût total du crédit 
  2. La durée de votre emprunt : plus la période est longue, plus le montant des mensualités est bas, mais avec un coût total plus élevé. À l’inverse, si vous prenez un délai plus court de remboursement, les mensualités sont élevées mais les intérêts moindres.
  3. Le Taux Annuel Effectif Global ou TAEG. Il comprend l’ensemble des frais du crédit conso prélevés par l’organisme emprunteur : frais de dossier, de garantie, d’assurance (le cas échéant), intérêts…
    Le taux varie d’une année à l’autre et se présente sous forme de pourcentage.

Comment calculer un crédit conso soi-même ?

S’il est plus rapide de passer par un simulateur en ligne, comme celui présent sur le comparateur Mon Gustave, vous pouvez tout à fait effectuer le calcul vous-même. 

Voici comment le réaliser : 

  1. Calculer le montant total du prêt : (montant du crédit x TAEG) x durée du crédit.
    Le résultat obtenu représente le coût des intérêts.
  2. Intégrez ces intérêts globaux à votre coût total de crédit conso et divisez par le nombre de mois que va durer votre emprunt. Vous obtenez votre mensualité.

Comment calculer un taux de crédit conso ?

C’est votre organisme de prêt qui calcule directement le taux d’intérêt de votre crédit à la consommation.

Il n’existe pas de calcul que vous pouvez réaliser vous-même, renseignez vous chaque année pour connaître le TAEG. En effet, ce taux est renouvelé en début d’année et il reste valable pour toute l’année en cours.

Pour connaître le taux de votre crédit conso, rendez-vous sur un comparateur en ligne comme Mon Gustave. Une fois les informations sur votre besoin en crédit personnel ou affecté indiqué, notre simulateur vous affiche le TAEG ainsi que les mensualités globales à rembourser.

Comment calculer un taux de remboursement d’un crédit conso ?

Pour calculer le taux de remboursement de votre prêt conso, vous pouvez soit faire le calcul à la main, selon le détail que nous vous avons expliqué ci-dessus, soit passer par un comparateur en ligne.

Mon Gustave vous permet de réaliser en quelques minutes une simulation et surtout de comparer les différentes possibilités de crédit qui s’offrent à vous. Le comparateur en ligne vous montre les formules de crédit à la consommation qui correspondent le plus à vos attentes.

Lorsque vous observez les différentes offres affichées, pensez à contrôler les points suivants : 

  • Les frais de dossier au moment de la souscription du crédit conso. Ils varient plus ou moins fortement d’un organisme à un autre, il est donc important d’être vigilant sur ce point.
  • Les conditions de remboursement. Vérifiez-les car elles peuvent comprendre des modalités de différé ou de suspension temporaire du prêt conso, si vous avez des difficultés financières.
  • Le taux annuel effectif global (TAEG). C’est l’élément crucial de comparaison des offres de crédit, car chaque organisme facture des frais de dossier et annexes (fiscaux, d’ouverture, commissions, tenue de compte) différents.

Comment calculer le rachat de crédit prêt conso ?

Le rachat de crédit est aussi renommé regroupement de crédit. Il permet de réunir tous vos crédits en cours pour ne payer qu’une seule et même mensualité. 


L’avantage du regroupement de crédit est qu’il peut vous permettre de faire baisser le prix total de vos remboursements mensuels. Autre point positif : le rachat de crédit peut vous ouvrir l’accès à la souscription d’un nouveau crédit conso

Pour calculer le rachat de crédit prêt conso, contactez votre banque et expliquez-leur votre situation. Ils pourront vous indiquer le montant des mensualités et si vous avez droit à un autre crédit à la consommation, si besoin est.

L’actualité emprunteur du comparateur d’assurance Mon Gustave

Voir l’ensemble des actualités crédit conso