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Comment obtenir une attestation de sécurité sociale ?

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Vous avez besoin de votre attestation sécurité sociale ? Pas d’inquiétude ! Ce précieux document, qui confirme que vous êtes bien rattaché au régime général de la sécurité sociale, peut être obtenu de plusieurs façons super simples.

Les différentes façons d’obtenir une attestation sécurité sociale

En ligne sur votre compte Ameli

Il suffit de vous connecter à votre espace personnel sur le site ou l’application Ameli. Suivez ces étapes :

  • Accédez à votre compte Ameli rubrique « Mes démarches ».
  • Sélectionnez « Télécharger mon attestation de droits ».
  • Imprimez le document directement depuis votre compte.

Vous pouvez également l’obtenir depuis votre smartphone grâce à l’application Ameli.

Sur une borne de votre CPAM

Envie de récupérer votre attestation en personne ? Direction votre CPAM ! Vous y trouverez des bornes en libre-service super pratiques.

Important : n’oubliez surtout pas d’emporter votre carte vitale avec vous. Elle est indispensable pour accéder à votre espace et imprimer votre attestation.

Pour localiser la borne multiservices la plus proche de chez vous, consultez le site Ameli.fr :

  • Entrez simplement votre code postal.
  • La liste des bornes disponibles dans votre secteur s’affichera.


Par téléphone

Vous pouvez appeler votre caisse d’assurance maladie au 3646 (appel gratuit + prix d’un appel). Les conseillers sont à votre écoute du lundi au vendredi. Les horaires exacts dépendent de votre département, mais vous pouvez généralement les joindre de 8h30 à 16h30.

  • Depuis Mayotte, appelez le 02 69 61 91 91. Les conseillers sont disponibles du lundi au jeudi de 7h30 à 14h30 et le vendredi de 7h30 à 12h.
  • Vous êtes à l’étranger ? Composez simplement le +33 1 84 90 36 46  (appel gratuit + prix d’un appel).

N.B : Avant d’appeler l’assurance maladie, gardez votre carte vitale à portée de main ! Le conseiller aura besoin des informations qui y figurent pour vous répondre plus rapidement.


Par courrier

Vous pouvez écrire à votre caisse de sécurité sociale pour recevoir votre attestation de droits par la poste.

Pour que votre demande soit traitée rapidement, pensez à inclure dans votre lettre :

  • Vos informations personnelles (nom, prénom, date et lieu de naissance).
  • La raison de votre courrier : vous souhaitez obtenir votre attestation de droits.
  • Votre numéro de sécurité sociale (il est sur votre carte vitale).
  • L’adresse à laquelle vous souhaitez recevoir votre attestation.

N’oubliez pas de l’envoyer à la caisse dont vous dépendez – généralement celle de votre département de résidence.

Bon à savoir : Si vous ne dépendez pas du régime général de la sécurité sociale, contactez directement votre organisme de rattachement :

  • La MSA pour les employés du secteur agricole.
  • La mutuelle de la fonction publique pour les fonctionnaires.
  • Votre régime spécial (SNCF, RATP, etc.)

Ils vous indiqueront la démarche à suivre pour obtenir votre attestation de droits.

Attestation sécurité sociale : quelle est son utilité ?

L’attestation de sécurité sociale est connue sous plusieurs noms, que ce soit « attestation CPAM », « attestation de droits » ou encore « attestation carte vitale ». Il s’agit exactement du même document officiel qui prouve votre affiliation au régime de l’assurance maladie.

Votre attestation CPAM vous sera demandée dans de nombreuses situations de la vie courante :

  • Par certains professionnels de santé
  • À l’hôpital ou en clinique
  • Pour souscrire une mutuelle santé
  • Quand vous demandez la complémentaire santé solidaire
  • Quand vous commencez un nouveau travail
  • Pour inscrire votre enfant à la crèche ou à l’école
  • Lors d’une inscription à l’université
  • En cas de vol ou perte de votre carte vitale. L’attestation de la sécurité sociale vous permettra de continuer à être remboursé de vos soins de santé en attendant d’obtenir une nouvelle carte.


Quelle est la différence entre la carte vitale et l’attestation de sécurité sociale ?

La carte vitale est utile pour :

  • Être remboursé rapidement de vos frais médicaux.
  • Bénéficier du tiers payant (ne pas avancer les frais).
  • Faciliter vos consultations médicales et hospitalisations.

Cependant, elle ne prouve pas officiellement vos droits à l’assurance maladie. Pour attester de ces droits ainsi que de ceux de vos ayants droit, l’attestation sécurité sociale est le document à présenter.

D’ailleurs, en 2025, votre carte vitale se glissera directement dans votre téléphone à travers une application.

Durée de validité de votre attestation de droits

Votre attestation de sécurité sociale arrive-t-elle bientôt à expiration ? C’est très simple à vérifier ! Jetez un œil à la date inscrite sur votre document – si elle remonte à plus d’un an, c’est le moment de la renouveler.

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