Qu’est-ce qu’un sinistre en assurance auto ?
Selon le Code des assurances, un sinistre correspond à tout événement qui déclenche les garanties prévues dans un contrat d’assurance auto sinistre. En effet, pour être qualifié de sinistre, l’événement doit être lié à une cause précise (accident, bris de glace, vol, etc.) et entraîner des conséquences (dommages matériels et/ou corporels). De plus, il doit faire l’objet d’une réclamation.
Alors, grâce à l’assurance auto, le conducteur a le droit à une prise en charge et une indemnisation pour les dommages subis. De même, en cas d’accident dont il est responsable, les victimes reçoivent une indemnisation.
Tout dépend du contrat d’assurance ! Ce qui est remboursé et combien ça coûte, ça change selon les garanties choisies. Mais une chose est sûre : il faut déclarer le sinistre à sa compagnie d’assurance. C’est comme ça qu’elle pourra vous aider !
Assurance auto sinistre : Quels sont les différents types de sinistres auto ?
Choisir une bonne assurance sinistre auto est crucial pour se protéger des nombreux risques sur la route. En effet, les garanties choisies déterminent votre niveau de protection en cas de sinistre. Seuls les risques couverts par votre contrat seront indemnisés. Par exemple, sans la garantie bris des glaces, vous devrez assumer tous les frais de réparation en cas de bris. Choisissez donc judicieusement les garanties dont vous avez réellement besoin.
Pour vous aider dans votre choix, nous vous présentons ci-dessous les types de sinistres les plus courants :
Accidents de la route
Oups, accident de voiture ? Pas de panique, on s’en sort !
Commencez par remplir un constat amiable d’accident auto avec l’autre conducteur. C’est un document super important parce qu’il aide votre assureur à comprendre ce qui s’est passé et déterminer le niveau de responsabilité de chacun. Prenez des photos des dégâts et des plaques d’immatriculation. C’est toujours mieux d’avoir des preuves ! Vous avez ensuite 5 jours pour envoyer ce constat à votre compagnie d’assurance.
Voici les 3 cas de figure :
- Vous êtes 100% responsable. Vous ne serez pas remboursé par votre assurance, sauf si vous avez souscrit une garantie dommages tous accidents ;
- Vous êtes partiellement responsable. Dans ce cas vous recevrez une indemnisation partielle ;
- Votre responsabilité n’est nullement engagée. Alors là, l’assureur prendra en charge l’intégralité de vos frais.
Vol et tentative de vol
Votre voiture a été volée ? Vous devez déclarer le sinistre dans les 24h à la police. Ensuite, envoyez le dépôt de plainte à votre assureur dans les 48h.
- Si le véhicule est retrouvé dans les 30 jours : l’assureur prendra en charge les frais de réparation de la voiture.
- Si le véhicule est introuvable : Vous serez indemnisé selon la valeur estimée de votre véhicule.
Bris de glace
Un pare-brise fissuré ou cassé peut faire l’objet d’un sinistre.
Alors, si l’assuré a souscrit une garantie bris des glaces, il a totalement le droit à une indemnisation.
Sachez que cette garantie est exclusive. Autrement dit, si le vitre se brise à la suite d’un vol, elle n’intervient pas !
Incendie et explosion
D’abord, si votre véhicule subit un incendie ou une explosion, vous devez déclarer auprès des autorités dans les 5 jours qui suivent. Ensuite, vous transmettez le dépôt de plainte à votre assurance auto sinistré.
Mais n’oubliez pas que votre contrat ne couvre que les incendies accidentels ou criminels. Si vous êtes responsable du sinistre, l’assureur pourrait refuser de vous rembourser.
Catastrophes naturelles
Des phénomènes environnementaux externes comme l’inondation, la tempête ou la grêle peuvent endommager votre voiture. Si vous habitez dans une région particulièrement risquée, vous pouvez souscrire une garantie protectrice. Mais attention, pour recevoir une indemnisation, le ministère doit reconnaître le sinistre.
Comment déclarer un sinistre à son assurance auto sinistre ?
Délais à respecter
Pour déclarer un fait dommageable à l’assurance auto sinistre, il est important de respecter certains délais.
Sinistre | Délai |
AccidentBris de glaceIncendie | 5 jours ouvrés |
Vol | 2 jours ouvrés |
Catastrophes naturelles | 10 jours à partir de la date de publication de l’arrêté ministériel |
Procédure à suivre
- Commencez par remplir le constat amiable en cas d’accident.
- Puis, déclarez le sinistre à votre assurance auto par téléphone ou via votre espace personnel sur leur site Internet.
- À ce stade, il est nécessaire d’envoyer toutes les pièces justificatives à votre compagnie d’assurance. Cela inclut généralement le constat amiable, une copie de dépôt de plainte s’il y en a et une lettre de déclaration. Vous pouvez également joindre des photos ou tout autre document qui facilitera la compréhension du sinistre par l’assureur.
Conséquences de la non-déclaration des sinistres à son assurance auto sinistre
D’abord, déclarer les sinistres fait partie des piliers du fonctionnement de l’assurance. Donc, en cas de non-déclaration, l’assureur refuse de vous indemniser. Il peut carrément résilier votre contrat.
En tant que profil résilié, l’AGIRA va afficher vos informations. Cela pourrait vous causer des soucis si vous souhaitez souscrire une nouvelle assurance.
Mais pourquoi les assureurs sont si exigeants sur ce point ?
Un sinistre peut changer le profil de l’assuré. Déjà il impacte son coefficient de bonus-malus en fonction des circonstances du sinistre
De ce fait, la compagnie d’assurance doit être informée. Elle modifiera votre contrat en conséquence.
En tout cas, si votre assurance auto ne vous correspond plus après un sinistre ou si votre assureur a augmenté votre prime, vous pouvez rechercher un nouveau contrat plus avantageux. Comparez les offres du marché sur Mon Gustave, le comparateur d’assurance auto en ligne. Puis, souscrivez le meilleur contrat en fonction de vos besoins et votre budget.