Qu’est-ce que l’assurance risques locatifs ?
L’assurance risques locatifs, aussi appelée assurance habitation locataire, est un contrat qui vise à couvrir les dommages causés par le locataire au domicile loué comme les dégâts des eaux, incendies ou explosions. En cas de sinistre, cette assurance indemnise le propriétaire bailleur du logement. Cependant, elle ne couvre pas le locataire et ses biens.
L’objectif principal de la souscription de cette assurance est de garantir une sécurité financière et une sérénité pour les deux parties engagées.
Est-il obligatoire de souscrire une assurance contre les risques locatifs ?
Depuis la loi du 6 juillet 1989, tout locataire d’une résidence principale est tenu de souscrire une assurance risques locatifs.
À ce titre, il doit présenter une attestation d’assurance lors de la remise des clés.
En cas d’absence de cette attestation, le propriétaire peut envoyer une mise en demeure au locataire. S’il ne fournit pas l’attestation dans un délai de 30 jours, le propriétaire peut souscrire une assurance risque locatif pour le compte du locataire. Ce dernier sera contraint de payer la prime qui peut être majorée de 10% maximum pour compenser les démarches engagées par le propriétaire. Ces sommes peuvent être récupérées chaque mois parallèlement au paiement du loyer. Le défaut d’assurance peut également contraindre le propriétaire à résilier le bail si c’est prévu dans le contrat de location.
Le locataire doit donc éviter de se retrouver dans cette situation. Il vaut mieux souscrire une assurance habitation soi-même pour éviter toute mauvaise surprise. Utilisez le comparateur d’assurance habitation Mon Gustave pour un maximum de facilité. Comparez les offres en quelques clics et trouvez le contrat qui vous convient le mieux.
Bon à savoir : L’assurance risques locatifs est totalement facultative pour la location saisonnière et les logements de fonction. Cependant, si vous causez un dommage, vous devrez indemniser le propriétaire de votre propre poche.
Que couvre une assurance risques locatifs ?
Ce type d’assurance prend en charge l’ensemble des dégâts causés par le locataire à l’habitation louée. Cela inclut notamment les frais de réparation et de remplacement. Par contre, l’assurance contre les risques locatifs ne couvre pas tous les types de sinistres.
Pour plus de précision, Mon Gustave vous présente ce tableau synthétique regroupant les frais couverts et non couverts par cette assurance.
Frais couverts | Frais non couverts |
Dégâts des eaux | Dommages causés aux voisins Pour les intégrer, il faut souscrire une autre garantie, appelée « recours des voisins et des tiers » |
Incendie | Dommages intentionnels. Par exemple, l’incendie volontaire est un cas d’exclusion de l’assurance habitation. |
Explosion | Dégâts occasionnés aux biens personnels du locataire/vol. Pour obtenir une protection complète, il faut souscrire une assurance multirisque habitation (MRH). |
Se protéger des risques locatifs en tant que propriétaire : Quelles solutions ?
En effet, le propriétaire peut également souscrire une assurance risque locatif. Il s’agit de l’assurance propriétaire non-occupant (PNO) ou de l’assurance propriétaire bailleur.
Elle permet au propriétaire d’être protégé contre les risques qui ne sont pas inclus dans l’assurance risques locatifs.
Alors quel est le rôle de l’assurance propriétaire non-occupant ?
D’abord, l’assurance du locataire n’est parfois pas assez protectrice. Du coup, certaines charges peuvent incomber au propriétaire. Pour éviter cette situation, la souscription d’une assurance propriétaire non-occupant est essentielle.
Premièrement, elle prend en charge la responsabilité civile et un tas de risques locatifs, notamment les dégâts des eaux, le vol, les tempêtes, les incendies, etc. Par conséquent, le propriétaire n’a aucune dépense à sa charge. L’assurance couvre toutes les réparations suivant les conditions du contrat. Deuxièmement, elle s’occupe des dommages causés à des tiers (voisins, passants…) et aussi des frais relatifs aux litiges potentiels avec les locataires.
Cette assurance n’est obligatoire qu’en cas de copropriété. Mais, nous recommandons fortement aux propriétaires de la souscrire. Elle protège leur bien immobilier contre les menaces qui peuvent survenir à tout moment.
Assurance risques locatifs VS assurance multirisque habitation
L’assurance habitation locataire n’a qu’un seul but : protéger le logement du propriétaire. Ainsi, votre protection en tant que locataire ne fait pas partie de ses objectifs.
Si vous voulez profiter d’une couverture plus étendue, privilégiez l’assurance multirisque habitation. Elle implique le niveau de protection le plus élevé. C’est aussi la formule la plus onéreuse puisqu’elle inclut de nombreuses garanties.
Elle vous permet de protéger vos biens personnels, votre responsabilité civile et de bénéficier d’une panoplie de garanties optionnelles pour répondre à vos besoins spécifiques.
Voici quelques exemples de garanties de l’assurance MRH :
- Vol et vandalisme ;
- Dégâts des eaux ;
- Dépannage serrurerie ;
- Bris de glace ;
- Protection juridique ;
- Assistance domicile ;
- Etc.
Donc, votre choix va dépendre de vos besoins en matière de protection, de votre budget et de vos préférences personnelles.
Quel que soit votre choix, il est primordial de comparer les offres du marché avant de signer votre contrat. Pour ce faire, optez pour le comparateur malin Mon Gustave. Il est gratuit, rapide et sans engagement !
Combien coûte une assurance risques locatifs ?
En effet, le tarif d’une assurance dépend de plusieurs facteurs, à savoir :
- Le type du logement à assurer (appartement, maison, villa…) ;
- La localisation du logement et sa situation géographique ;
- La valeur des biens ;
- Les garanties choisies ;
- Le profil du locataire ;
- La présence éventuelle de dépendances ;
- Etc.