Qu’est ce que signifie mutuelle médecine douce ?
La mutuelle médecine douce est une complémentaire santé qui couvre les frais liés aux traitements de médecine douce. Cette dernière englobe un ensemble de pratiques alternatives telles que l’homéopathie, la naturopathie, l’acupuncture, la chiropractie, la kinésiologie, etc. En effet, ces pratiques constituent un complément ou une alternative à la médecine conventionnelle. Elles s’appuient donc sur des traitements naturels pour améliorer le bien-être et soulager les symptômes des problèmes de santé.
Quelles sont les différentes formes de la médecine douce ?
Pour vous donner une idée plus claire, voici des exemples des pratiques de médecine douce les plus courantes :
- Acupuncture : Ancienne pratique relevant de la médecine chinoise. Son but est de rétablir l’équilibre du flux énergétique (Qi) dans le corps humain. Elle consiste à placer de fines aiguilles dans la peau, qui servent ensuite à traiter la douleur, l’inflammation et d’autres soucis de santé.
- Homéopathie : Pratique qui proclame que les substances qui provoquent des symptômes similaires à ceux d’une maladie chez les personnes en bonne santé peuvent aider à traiter les mêmes symptômes chez les personnes malades. De ce fait, elle utilise des substances diluées pour stimuler les mécanismes d’auto guérison.
- Naturopathie : Elle vise à améliorer l’hygiène de vie pour une meilleure prévention des maladies dès leur origine. Cela peut se produire à travers le suivi d’un régime alimentaire équilibré, l’utilisation des superaliments et plantes médicinales, l’exercice physique, etc.
- Ostéopathie : Thérapie connue pour ses capacités à atténuer les douleurs musculaires et articulaires. Elle peut être particulièrement utile pour les seniors, les athlètes et les femmes enceintes qui désirent soulager les contractions de grossesse.
- Etc.
Quel est le remboursement des médecines douces prévu par la sécurité sociale ?
Tout d’abord, la médecine alternative ou traditionnelle n’est généralement pas prise en charge par la sécurité sociale.
Bien que les français apprécient grandement la pratique de médecine douce, celle-ci n’est pas reconnue par l’assurance maladie.
Selon une étude réalisée par Harris Interactive pour Medoucine, 9 Français sur 10 considèrent les médecines douces comme utiles.
En effet, la sécurité sociale n’est toujours pas convaincue de l’efficacité des soins non conventionnels et estime que leurs résultats ne sont pas suffisamment convaincants.
Les traitements homéopathiques par exemple étaient remboursés à hauteur de 30%. Mais, depuis le 1er janvier 2021, ce n’est plus le cas.
Voici donc la liste des pratiques qui peuvent être remboursées par la sécurité sociale à hauteur de 70% :
- Acupuncture ;
- Cure thermale ;
- Auriculothérapie ;
- Hypnose ;
- Yoga prénatal.
Néanmoins, pour obtenir ce remboursement, il faut respecter 2 conditions. La consultation doit se faire auprès d’un praticien conventionné, qui dispose d’une formation reconnue par l’Etat. En prime, vous devriez respecter le parcours de soins coordonnées.
Ainsi, face à cette prise en charge limitée, la souscription d’une mutuelle médecine douce devient une nécessité, surtout pour les adeptes de ces pratiques
Médecine douce mutuelle : quel remboursement ?
Si vous voulez profiter d’une couverture complète ou partielle de vos dépenses en médecine traditionnelle, il est important de souscrire une mutuelle médecines douces.
Il faut savoir que la prise en charge des soins non conventionnels par la mutuelle varie d’un contrat de mutuelle santé à l’autre. La garantie médecine douce peut donc être automatiquement incluse dans votre contrat, comme elle peut être ajoutée en option sur votre demande.
Les mutuelles offrent généralement 2 modalités de remboursement pour vos séances de médecine douce, à savoir :
- Le forfait annuel en euros avec une limite du nombre de séances remboursables. Vous pouvez envisager cette option si vous avez des besoins occasionnels au cours de l’année.
- Le forfait annuel en euros avec une liste des pratiques alternatives comprises. Sa somme est estimée en moyenne entre 150 et 300 €. Certaines mutuelles proposent un montant allant jusqu’à 400 €. Si vous avez des besoins récurrents qui durent sur une longue période, cette option pourrait être intéressante. Sachez que si vous dépassez la limite fixée, vous devrez payer le montant supplémentaire de votre propre poche.
Comment bien choisir votre mutuelle médecine douce ?
Pour choisir la meilleure mutuelle en fonction de votre profil :
- Commencez par identifier les pratiques alternatives que vous sollicitez le plus et dont vous avez réellement besoin. Puis, assurez-vous que l’offre souhaitée inclut effectivement une couverture pour ces pratiques.
- Explorez les autres garanties de votre mutuelle. En plus du remboursement des médecines douces, assurez-vous qu’elle couvre adéquatement vos autres dépenses de santé, notamment les frais d’hospitalisation, l’optique, le dentaire, et les dépassements d’honoraires.
- De préférence, optez pour une mutuelle sans délai de carence pour une prise en charge immédiate.
- Il est également nécessaire de vérifier le plafond de remboursement. Plus il est élevé, meilleure sera la couverture.
- Et la meilleure astuce pour la fin : comparez les offres de mutuelle médecine douce. En effet, le marché actuel regorge d’offres, ce qui rend la décision de plus en plus difficile. Au lieu de contacter individuellement les mutuelles, vous pouvez vous fier au comparateur de complémentaire santé en ligne Mon Gustave. Vous n’avez qu’à remplir un simple formulaire pour recevoir vos devis personnalisés.